Publicité

Article

Nokia – Windows Phone : Une alliance de taille pour les smartphones

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Stephen Elop, le PDG de Nokia, ne s’en était pas caché: un gros changement devait avoir lieu. C’est désormais chose faite et effectivement, l’annonce est de taille: Nokia officialise son partenariat avec Microsoft. Les téléphones du géant finlandais embarqueront d’ici peu Windows Phone 7, le système d’exploitation mobile conçu par la firme de Redmond.

Avec ce partenariat, 2 marques fortes s’unissent pour revenir dans la course au juteux marché des smartphones, déjà largement occupé par iOS et Android. Les objectifs? Le développement d’une plateforme – ou “écosystème” – pour téléphone mobile en vue de capter principalement les marchés émergents.

En s’alliant avec Microsoft, Nokia laisse une zone d’ombre conséquente: quel avenir pour ses systèmes d’exploitation “maison”, Symbian et MeeGo? Les OS mobiles qui avaient séduit des millions d’utilisateurs pourraient être brutalement abandonnés.

Le communiqué de presse fait également part du remaniement des équipes dirigeantes de Nokia, conformément à ce qu’avait laissé entendre Stephen Elop il y a quelques jours. Réactivité et efficacité sont désormais les maîtres mots chez Nokia.

L’annonce préfigure un partenariat sur le long terme. Windows Phone sera la plateforme mobile privilégiée pour les téléphones Nokia. Nokia Maps rejoindra les rangs du géant américain, aux côtés du moteur de recherche qui monte Bing et de AdCenter. L’Ovi Store de Nokia sera également intégré au Microsoft Marketplace.

Windows Phone sera-t-il en mesure de relancer Nokia sur le marché hyper-compétitif des smartphones? Rien n’est moins sûr. En attendant, les fervents défenseurs de Symbian et MeeGo peuvent déjà se faire une idée de Windows Phone 7 ici.

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales