Publicité

Article

Windows Phone 7: un avant-goût de l’interface

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Moins d’un mois avant la sortie de Windows Phone 7! La nouvelle plateforme mobile de Microsoft sortira le 21 octobre et aura la lourde tâche de bousculer Android et l’iPhone OS sur le marché des smartphones. Alors que Microsoft vient de dévoiler une publicité qui proclame l’esprit facile à utiliser et fonctionnel de son nouveau système d’exploitation mobile, qu’en sera-t-il vraiment?

Si vous ne voulez pas attendre le mois prochain, vous pouvez déjà le tester avant tout le monde. Microsoft vient de mettre à disposition des développeurs un kit de développement (SDK), à télécharger ici. Avec le SDK, vous installez l’émulateur de Windows Phone 7, ainsi qu’un environnement de programmation basé sur Visual Studio 2010, Silverlight et XNA.

Au lancement de l’émulateur, Windows Phone 7 semble fort dépouillé. Cette version destinée aux développeurs ne dispose que d’Internet Explorer, du moteur de recherche Bing et des paramètres du téléphone. Nous avons testé ces quelques fonctionnalités, pour se faire une idée de l’interface finale de Windows Phone 7.

Recherche Bing

La page de recherche Bing s’ouvre en appuyant sur le bouton en forme de loupe en bas du téléphone. Des zones cliquables disposées sur l’image de fond permettent de se renseigner sur la provenance de celle-ci.

Windows Phone 7 Test 001

Bing supporte la saisie semi-automatique et la reconnaissance vocale. Vous pouvez utiliser votre voix pour faire une recherche sur Internet, lancer une application ou passer un appel à un de vos contact grâce à Tellme, la technologie de reconnaissance vocale maison de Microsoft.

Windows Phone 7 Test 004

Les résultats sont regroupés selon les catégories Internet (résultats généraux), Actu (les plus récents) et Local (grâce à la géolocalisation du téléphone). On passe de l’un à l’autre en scrollant, avec des mouvements d’écran très fluides.

Windows Phone 7 Test 005

separator21

Internet Explorer

Le navigateur Internet de Windows Phone 7 est une avancée majeure par rapport à celui qui accompagnait les précédents Windows Mobile. En tenant le téléphone en mode portrait, Internet Explorer fait apparaître 3 icônes: une pour ajouter aux favoris, une pour afficher les favoris et l’historique de navigation, et enfin une pour afficher les fenêtres ouvertes.

Jusqu’à 6 fenêtres peuvent fonctionner en même temps, ce qui est moins que Safari sous iPhone OS (8 fenêtres), mais plus que le navigateur par défaut d’Android (seulement 4). On zoome sur les pages en tapant 2 fois de suite au même endroit, comme sur iPhone.

Windows Phone 7 Test 006

Les menus de Windows Phone 7 sont textuels, ce qui a un style certain mais ne fonctionne pas parfaitement dans cette pré-version: les fins des mots sont parfois rognées par le bord de l’écran.

L’ajout de favoris est très facile: il suffit de cliquer sur le bouton en bas à gauche (l’étoile avec un +). Pour supprimer un favori de la liste, il faut garder le doigt appuyé dessus.

Les paramètres d’Internet Explorer permettent de bloquer les cookies, d’effacer son historique ou de préférer la version classique d’un site à sa version mobile.

Windows Phone 7 Test 007

separator21

Paramètres

Peu de paramètres sont encore disponibles dans cet émulateur: bien d’autres sont attendus lorsque Windows Phone 7 sera adapté à des smartphones. Pour l’instant, le menu paramètres permet de modifier la date, la langue de l’émulateur, et le thème de Windows Phone 7. Il est possible de modifier la couleur de base, à choisir parmi une palette assez large.

Windows Phone 7 Test 008

[Via OnSoftware EN]

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales