Publicité

Article

Windows Live Messenger 2011: premier aperçu et téléchargement du nouveau MSN 2011

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Télécharger Windows Live Messenger 2011 en cliquant sur l’image, garanti sans virus grâce à Softonic.

MSN 2011, avec la suite Windows Live, la suite de programmes domestiques de Microsoft, est déjà en version Beta sur les sites de torrents. Cette fois encore, la principale attraction est Windows Live Messenger 2011, le client de messagerie instantanée made in Redmond, que nous avons pu tester en avant-première.

[UPDATE] Pour voir la présentation en vidéo de MSN Messenger 2011, c’est par ici!

MSN2010

L’année dernière, Messenger 2009 avait un air de révolution manquée, à tel point que les patchs anti-mise à jour, pour rester à la version 8.5, se sont téléchargés comme des petits pains. Aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux, il incombe à Microsoft de redresser la barre. Est-ce le cas avec ce Messenger 2011?

Installation et premières impressions

Commençons par une mauvaise nouvelle: Windows Live 2011 n’est pas compatible avec Windows XP. Focalisé sur Vista et Windows 7, le nouveau Messenger ne sera pas compatible avec la version de Windows la plus répandue à ce jour! Voici le message que verront les utilisateurs de XP qui essaieront d’installer la suite de Microsoft:

aperçu de Messenger 2011

Sur Windows 7, l’installation est similaire à la version actuelle. Elle inclut, en plus de Messenger, les autres programmes de Live: Writer, Movie Maker, la galerie de photos, le client email, le filtre parental et la barre d’outils Bing.

aperçu de Messenger 2011

En exécutant Windows Live Messenger 2011, un détail saute aux yeux: Microsoft s’est enfin résolu à “socialiser” son fameux client de messagerie instantanée. L’écran principal affiche un nouveau panneau intitulé “Social”, qui comporte les actualisations de statuts et l’activité récente de vos contacts:

aperçu de Messenger 2011

aperçu de Messenger 2011Le message de statut de Messenger 2011 devient un mini-message, à l’image de ceux de Twitter, Facebook ou Google Buzz. Les messages apparaissent à gauche, alors que vos contacts sont listés à droite.

Un bouton très intéressant fait son apparition, en bas à droite de la fenêtre: il propose l’intégration de Facebook… Verra-t-on d’autres réseaux sociaux s’y ajouter dans un futur proche?

La fenêtre des Contacts, une vieille connaissance

La fenêtre principale de toujours, avec avatars et liste des contacts, reste (presque) inchangée. On y accède en cliquant sur l’icône en forme de fenêtre, en haut à droite de la fenêtre principale.

aperçu de Messenger 2011

L’interface est plus aérée, avec des boutons textuels à la place des icônes, qui donnaient une impression brouillonne et surchargée. La partie inférieure de la fenêtre continue d’afficher de la publicité, alors que disparaît l’icône Hotmail, qui informait en cas de nouveaux messages reçus.

aperçu de Messenger 2011

La fenêtre de conversation reste quasiment identique à la version 2009, avec des avatars agrandis et des bordures d’une couleur différente si le contact est connecté ou pas. La grande nouveauté réside en haut de la fenêtre: vous ne remarquez rien? Windows Live Messenger 2011 gère enfin les onglets. Décidément, Microsoft a mis du temps à s’y résoudre: sur Internet Explorer, ils n’avaient fait leur apparition que dans la version 7.

08

Les smileys de Messenger 2011 sont légèrement différents. Certains font leur apparition (comme le Groucho Marx ou les smileys râleurs), mais l’assortiment est comparable à la version précédente.

09

Cette Beta de Windows Live 2011 apporte plus d’interrogations que de certitudes. En premier lieu, l’incompatibilité avec Windows XP: les quelques nouveautés de Messenger 2011 ne supposent pas une refonte en profondeur de son code.

Ceci laisse penser que l’incompatibilité avec l’ancien OS est due à un autre programme de la suite Live, probablement Movie Maker. Il est fort probable qu’un installeur non officiel de Messenger 2011, compatible avec XP, fera son apparition dans les prochains mois.

10

Bien sûr, il s’agit encore d’une version Beta, mais les quelques maigres nouveautés nous laissent perplexes. Microsoft s’est-il montré trop frileux sur ce Messenger 2011? On attend que la version finale vienne le démentir.

Et vous, qu’avez-vous pensé de la nouvelle version de Windows live Messenger?

[via: OnSoftware ES]

Logiciels associés

WLM 2011 Aperçu de Windows Live Messenger 2010: L’aperçu de la version beta de Windows Live Messenger 2011, en avant-première sur Softonic.
WLM 2009 Windows Live Messenger – MSN Messenger 2009: Le dernière version officielle de Windows Live Messenger à ce jour. Loin de faire l’unanimité, elle reste le logiciel de chat le plus populaire du marché.
WLM 8.5 Windows Live Messenger 8.5: Pour beaucoup, la meilleure version de Messenger à ce jour. Antérieure à la version 2009, elle est plus efficace et surtout plus pratique.
Patch anti-mise à jour Patch anti-mise à jour pour Messenger 8.5: Cet utilitaire permet de “vacciner” Messenger 8.5 contre la mise à jour automatique vers la version 2009.
Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales