Publicité

Trucs et Astuces

[Tuto] Comment créer un effet maquette sur Photoshop?

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

En vogue, l’effet Tilt-Shift est aussi appelé “effet maquette” en français. Jouant sur le flou et la perspective, cette technique de photographie, dont voici un exposé sur Wikipédia, est démocratisée par de nouveaux appareils photo numériques, ainsi que par des logiciels qui permettent de simuler l’effet Tilt-Shift à partir d’une photo normale.

Il est aussi possible de simuler un effet Tilt-Shift avec Photoshop. Si le résultat n’est pas aussi convaincant qu’avec un appareil photo spécialisé, il reste un bon moyen de s’amuser avec ses images en leur donnant un effet maquette saisissant… Voici commet créer un effet Tilt-Shift sur Photoshop!

Photoshop CS3 ou supérieur est nécessaire pour réaliser ce tutoriel. Vous pouvez en télécharger la dernière version d’évaluation, gratuite pendant 30 jours, sur Softonic.

Note: ce tutoriel a été réalisé sur une version de Photoshop en anglais, et utilise donc les termes d’interface en anglais. En cas de doute sur la traduction d’un outil de Photoshop, rendez-vous sur cette page pour retrouver l’équivalent en français.

1 – Ouvrez l’image avec Photoshop

Le choix de l’image est important. Il est préférable de partir d’un plan large, avec de nombreux détails.

2 – Appliquez un effet de floutage avec Lens Blur

Passez en mode Quick Mask en pressant la touche Q. Dans la palette d’outils, sélectionnez Gradient Tool.

En haut, réglez les paramètres de l’outil comme ceci.

Pour déterminer où sera le focus sur la photo, tracez une ligne en cliquant sur la zone de focus, puis en déplaçant la souris vers le haut. Les zones en rouge seront ensuite floutées.

Sortez du mode Quick Mask en appuyant sur la touche Q. Inversez la sélection (Select -> Inverse). Allez ensuite dans l’onglet Filter, puis choisissez Blur et Lens Blur.

Réglez ensuite les paramètres du floutage en jouant avec les paramètres Radius, Brightness et Treshold. Vous pouvez par exemple utiliser les paramètres suivants:

3 – Modifiez l’illumination avec l’outil Curves

Cliquez sur l’onglet Image, puis sur Adjustments et sur Curves.

Renforcez l’illusion en modifiant l’illumination. Vous pouvez par exemple utiliser ces paramètres:

Le résultat devrait ressembler à ceci :

Connaissez-vous d’autres techniques ou d’autres logiciels pour arriver à un effet maquette réaliste? N’hésitez pas à partager vos meilleures photo “Tilt Shift” dans les commentaires (vous pouvez utiliser Imgur pour mettre vos photos en ligne).

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales