Articles du blog avec le mot-clef

Systèmes d'exploitation

Lucid Lynx: Ubuntu 10.4 sort ses griffes

Par Matthieu Gagnot le 29 avril, 2010

logoUbuntu, la distribution Linux la plus populaire, a déjà reçu un traitement de choix sur ce blog avec notre présentation pas-à-pas de Ubuntu Karmic Koala. C'est donc avec plaisir que nous saluons l'arrivée d'une nouvelle version, Ubuntu 10.4: Lucid Lynx, un changement de version majeur signé Canonical. Au programme, des améliorations de l'interface graphique, un music store intégré à l'OS, une intégration des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) directement sur le bureau, et toujours les avantages de fiabilité et d'ergonomie du plus libre des systèmes d'exploitation.

Ubuntu 10.4 a reçu un accueil favorable lors de sa sortie, les observateurs louant des qualités déjà connues: facilité d'installation, rapidité, ergonomie irréprochable... La détection des pilotes est automatique et se fait sans problème si votre matériel est récent. Pour les configurations plus anciennes, un petit tour sur Google suffit généralement pour retrouver le pilote perdu.

En savoir plus »
6 avis
Enregistré à

Pourquoi défragmenter son disque dur?

Par Alexandre Carlier le 21 avril, 2010

Des défragmentations régulières rendent votre système plus rapide en facilitant l'accès à des fichiers ou des programmes volumineux sur un disque dur.

defrag1

Pour bien comprendre le principe de la défragmentation, il faut imaginer votre disque dur comme une ligne continue sur laquelle les logiciels, fichiers et pilotes de départ sont disposés les uns à la suite des autres dans des petites cases (clusters). En désinstallant un programme ou en effaçant un fichier, vous créez un espace libre, tandis que les autres éléments, eux, ne bougent pas.

En savoir plus »
6 avis

Je passe à Windows 7 - Etape 5

Par Alexandre Carlier le 16 avril, 2010

windows_7_dossier Vous venez d’acheter Windows 7 dans sa jolie boîte et vous souhaitez l’installer sur l’ordinateur familial? Aucun problème. OnSoftware vous présente 5 étapes à ne pas manquer pour bien réussir sa migration vers le dernier bébé de la maison Microsoft.

Etape 5 - Windows XP dans Windows 7, adieu les problèmes de compatibilité!

Tous les épisodes sont ici: Etape 1 – Mon matériel et mes logiciels sont-ils compatibles avec Windows 7 ? Etape 2 – Documents et fichiers copiés, sauvegardés, transférés Etape 3 – Installer Windows 7 sur son ancien OS Etape 4 – Que faire si mon programme favori n’est pas compatible avec Windows 7? Etape 5 – Windows XP dans Windows 7, adieu les problèmes de compatibilité!
Si votre programme favori refuse toujours de fonctionner sous votre nouvel OS, ou que Windows XP vous manque trop, ne désespérez pas. Certaines versions de Windows 7 contiennent un mode Windows XP. Il s'agit d'une machine virtuelle - Microsoft Virtual PC - dans laquelle fonctionne une version complète et indépendante de Windows XP, bien intégrée au système.

Le mode XP de Windows 7 réclame une configuration solide. D'une part, il faut remplir les conditions demandée par Windows 7, auxquelles il faut ajouter celles de Windows XP.

D'autre part, ce mode Windows XP n'est disponible que dans les éditions Professional, Enterprise et Ultimate.

Il faut également que votre processeur supporte la technologie de virtualisation. Pour le savoir, le mieux est de demander au programme SecurAble.

securable

Autre possibilité: vous pouvez utiliser Microsoft Hardware-Assisted Virtualization Detection Tool. Le résultat n'est pas aussi précis qu’avec SecurAble mais reste tout à fait valable.

detection-tool

Vous remplissez toutes les conditions? A la bonne heure! Il ne vous reste plus qu'à télécharger Microsoft Virtual PC puis le mode XP qui convient à votre version de Windows 7. Le processus est assez long, mais prend tout de même moins de temps que d'installer Windows XP.

Une fois l’opération terminée, vous disposez d'un Windows XP à l’intérieur-même de Windows 7. La fenêtre principale du mode XP de Windows 7 est parfaitement intégrée à l'ensemble. Vous pouvez accéder à tous les fichiers de votre système et lancer les applications individuellement comme s'il s'agissait de programme Windows 7 (sans tenir compte du design de la fenêtre, bien entendu).
Tous les épisodes sont ici: Etape 1 – Mon matériel et mes logiciels sont-ils compatibles avec Windows 7 ? Etape 2 – Documents et fichiers copiés, sauvegardés, transférés Etape 3 – Installer Windows 7 sur son ancien OS Etape 4 – Que faire si mon programme favori n’est pas compatible avec Windows 7? Etape 5 – Windows XP dans Windows 7, adieu les problèmes de compatibilité!

En savoir plus »
2 avis

Je passe à Windows 7 - Etape 4

Par Alexandre Carlier le 15 avril, 2010

windows_7_dossier Vous venez d’acheter Windows 7 dans sa jolie boîte et vous souhaitez l’installer sur l’ordinateur familial? Aucun problème. OnSoftware vous présente 5 étapes à ne pas manquer pour bien réussir sa migration vers le dernier bébé de la maison Microsoft.

Etape 4 - Que faire si mon programme favori n’est pas compatible avec Windows 7?

Comme nous vous l’énoncions dans l’épisode 2, Windows 7 Upgrade Advisor permet de savoir si vos programmes préférés sont compatibles avec le nouvel OS de Microsoft. Si le résultat est négatif, vous pouvez chercher une alternative mais il est aussi possible de contourner quelque peu les configurations demandées si vous tenez absolument à récupérer ce logiciel, et pas un autre.

Sachez d'abord que Windows 7 comprend, comme XP et Vista, un assistant de compatibilité pour vous aider à résoudre votre problème.

compatibilite-win7
Pour y accéder, il suffit d'un simple clic-droit sur le raccourci du logiciel. Sélectionnez ensuite Résoudre les problèmes de compatibilité. L'assistant tente alors de résoudre votre problème pas à pas, en testant diverses configurations.

Vous pouvez également vous passer de l'assistant et accéder aux options de compatibilité par vous-même, dans les propriétés du programme en question, après un clic-droit sur son raccourci. Dans l'onglet Compatibilité, vous accédez aux différentes options qui feront fonctionner (ou pas) votre logiciel.

proprietes-compatibilite-win7
Windows 7 permet d'émuler un ancien OS pour permettre à un programme de démarrer «comme avant». Dans un menu déroulant, s’offrent à vous toutes les anciennes versions de Windows de 95 à Vista, avec le Service Pack de votre choix:
verisons-anterieurs-windows
Dans l'Etape 5: Certains programmes sont récalcitrants ou vraiment trop datés pour tourner sous Windows 7. Et puis mon vieux XP me manque. Heureusement, sur Windows 7, XP n’est pas mort.

En savoir plus »
1 avis

Je passe à Windows 7 - Etape 3

Par Alexandre Carlier le 14 avril, 2010

Etape 3 - Installer Windows 7 sur son ancien OS

Si vous venez d’acheter un ordinateur vierge et la boîte contenant Windows 7, l’installation ne devrait pas être un souci. Insérez le CD d’installation dans le lecteur, et suivez les indications à l’écran.

L’opération est un peu plus fastidieuse si vous souhaitez installer Windows 7 sur le PC du salon qui contient déjà une ancienne version de Windows. Il faut avant tout respecter certaines conditions essentielles.

En savoir plus »
0 avis

Je passe à Windows 7 - Etape 2

Par Alexandre Carlier le 13 avril, 2010

windows_7_dossier Vous venez d’acheter Windows 7 dans sa jolie boîte et vous souhaitez l’installer sur l’ordinateur familial ? Aucun problème. OnSoftware vous présente 5 étapes à ne pas manquer pour bien réussir sa migration vers le dernier bébé de la maison Microsoft.

Etape 2 - Documents et fichiers copiés, sauvegardés, transférés

Avant de vous lancer à l’abordage, il est important de mettre à l’abri les fichiers et documents que vous souhaitez (photos, MP3, travail).

Solution simple mais efficace: tout transférer sur un disque dur externe et attendre que l’installation de Windows 7 soit complète pour tout "re-déposer" dans le PC. Cela implique le risque d’oublier le contenu de certains sous-dossiers cachés ou oubliés, et demande également pas mal de temps en copier-coller.

En savoir plus »
1 avis

Je passe à Windows 7 - Etape 1

Par Alexandre Carlier le 12 avril, 2010

windows_7_dossier Vous venez d’acheter Windows 7 dans sa jolie boîte et vous souhaitez l’installer sur l’ordinateur familial ? Aucun problème. OnSoftware vous présente 5 étapes à ne pas manquer pour bien réussir sa migration vers le dernier bébé de la maison Microsoft.

Etape 1 – Mon matériel et mes logiciels sont-ils compatibles avec Windows 7?

De façon générale, les développeurs de Microsoft ont fait en sorte que Windows 7 soit compatible avec la plupart des logiciels et harwares récents disponibles sur le marché. Le lien de parenté entre Vista et ce dernier est tellement fort que les programmeurs n’ont pas à déployer trop d'efforts pour adapter leurs programmes au nouveau système d’exploitation. La plupart d'entre eux n'ont besoin d'aucun changement.

En cas d'hésitation, la façon la plus simple de vérifier la compatibilité de votre matériel et de vos softwares est d'utiliser Windows 7 Upgrade Advisor.
advisor
Ce dernier analyse rapidement votre système pour identifier les composants et les programmes qui s’y trouvent, puis compare le résultat final à sa base de données personnelle. Après un court instant, Windows 7 Upgrade Advisor indique quels sont les éléments incompatibles avec votre nouvel OS.

Cet outil est quasiment indispensable si vous voulez éviter les mauvaises surprises plus tard. Cependant, il permet seulement de consulter les résultats pour des programmes déjà installé sur une version de Windows définie.

Microsoft a également créé une page web spéciale pour ce genre de requêtes, histoire de mettre à l’épreuve votre compatibilité à Windows 7 . Software ou hardware, tout est là, ou presque.
image-4
Bien que cette page soit en anglais, il est très facile de la parcourir. Il suffit de chercher le nom d’un programme ou d'un matériel pour savoir s'il est compatible avec Windows 7 ou pas. Une fiche explicative et un lien vers le site du fabriquant sont mis à disposition de l’utilisateur pour en savoir un peu plus.

Il se peut que seuls quelques-uns de vos programmes favoris soient compatibles avec Windows 7. Si vous décidez de trouver une alternative pour les remplacer, vous pouvez lancer une recherche par catégorie.
image-5
Il devient alors très facile de trouver de trouver des logiciels de sécurité ou des jeux de sport compatibles avec Windows 7.
Dans L'Etape 2 : Je suis prêt à installer Windows 7 mais il faut absolument que je sois sûr de retrouver tous les documents sur lesquels je travaille actuellement. Comment les sauvegarder ou les transférer directement ?

En savoir plus »
0 avis

Créer un "arrêt d'urgence" en cas de redémarrage non-souhaité

Par Ludovic Piquemal le 12 avril, 2010

Cela vous est certainement arrivé aussi: on installe un nouveau logiciel, on clique rapidement sur "Suivant", "suivant", etc. sans regarder et là, on s'aperçoit que le programme a besoin de redémarrer le PC pour terminer son installation! Généralement, c'est toujours dans ces moments-là que l'on perd des documents ouverts pas encore sauvegardés, ou des pages web intéressantes que l'on n'a pas eu le temps de marquer en favori. Ça énerve...

Pour que cela n'arrive plus, sachez qu'il est possible de créer un raccourci pour empêcher in extremis un redémarrage forcé, le temps d'enregistrer tout ce qui doit l'être.

Voici comment faire:

1. Faites un clic-droit n'importe où sur le Bureau. Choisissez Nouveau puis Raccourci.

2. Une fenêtre apparaît. Copiez-collez ceci: shutdown.exe -a, puis cliquez sur Suivant.

no_autoshutdown

3. Une autre fenêtre apparaît. C'est là que vous nommez le raccourci à votre guise.

no_autoshutdown_02

4. Un bouton de raccourci est créé! Quand se produit un redémarrage intempestif, cliquez dessus pour interrompre immédiatement le processus. Il est conseillé de le placer dans la Barre des tâches pour plus de rapidité au moment critique.

no_autoshutdown_03

Une petite manip intéressante à connaître, mais qu'il n'est tout de même pas recommandé d'utiliser trop souvent: à la longue, le système pourrait pâtir de cette petite contrariété...

En savoir plus »
0 avis

iPhone OS 4: un petit pas vers le multi-tâches

Par Matthieu Gagnot le 8 avril, 2010

iPhoneOS4Jeudi 8 avril, Steve Jobs remonte sur la scène de Cupertino pour dévoiler au monde entier les grandes lignes du futur OS qui équipera les iPad, iPhone 3GS et iPod Touch dès la fin de cet été: iPhone OS 4.

Comme souvent, la keynote commence par un rappel des chiffres: 450 000 iPad vendus en 5 jours, rien qu'aux Etats-Unis, 250 000 livres numériques téléchargés dans les premières 24 heures, 600 000 en 5 jours... On a dû sabrer le champagne du côté de chez Apple.

Très attendu, le multi-tâches sera bien au rendez-vous sur les dernières générations d'appareils. Les supports tactiles d'Apple accueilleront dès la sortie de iPhone OS 4 un dock pour switcher d'une application à l'autre en un instant. La quadrature du cercle pour Apple consiste à réaliser cette prouesse sans piller la batterie de l'iPhone ou de l'iPad.

En savoir plus »
0 avis

Windows 7: accéder plus vite au Panneau de configuration

Par Ludovic Piquemal le 30 mars, 2010

Le Panneau de configuration est le point central du PC pour personnaliser l'apparence de Windows, gérer ses périphériques ou encore accéder au centre de sécurité. On y accède généralement via le menu Démarrer, mais si l'on doit s'y rendre souvent, il existe un moyen beaucoup moins fastidieux: créer un raccourci vers les tâches du Panneau de configuration placé dans la barre des tâches.

control_panel_all_tasks

En savoir plus »
1 avis

Que faire avec la Barre des tâches ?

Par Alexandre Carlier le 29 mars, 2010

La barre des tâches, ou taskbar, c'est cette petite ligne en bas de votre écran, affichée quasiment tout le temps, que vous soyez sur le Bureau, dans un dossier ou sur Internet. Seules quelques applications en plein écran (vidéo, jeu, etc.) la font parfois disparaître. Elle conserve toutefois son degré de personnalisation. Un clic-droit dessus ouvre l'étendue de ses propriétés.

barre-taches-1

La barre des tâches peut bouger, par exemple. Elle n'est pas obligée de rester cantonnée au bas de l'écran. Si vous pensez que cela est plus commode, vous pouvez la déplacer en haut de l'écran ou sur un côté. Il existe 2 façons très similaires de la déplacer.

En savoir plus »
2 avis

Mac OS: Surveiller ses ressources systèmes sans ajouter de logiciel

Par Julien Palier le 23 mars, 2010

Mac OS dispose d'une fonction de monitoring intégrée plutôt complète, à condition de ne pas avoir besoin d'une analyse statistique poussée sur les 6 derniers mois d'utilisation de son Mac...

Dans le dossier Application/Utilitaires, vous trouverez une application appelée Moniteur d'activité. Celle-ci permet de surveiller différents paramètres du Mac, comme l'utilisation de l'UC, l'activité du disque ou l'utilisation de la mémoire.

Une fois lancée, faites un Ctrl + clic sur l'icône du Dock pour choisir quelle information vous souhaitez voir mesurée. L'icône elle-même est conçue pour rendre compte en temps réel de l'évolution de la consommation des ressources.

L'option Garder dans le Dock permet de garder visible et toujours à portée de main cet outil de monitoring.

En savoir plus »
1 avis

J’ai testé Linux! - 5ème partie [Libre en Fête 2010]

Par Matthieu Gagnot le 19 mars, 2010

BanLinux reste méconnu du grand public, en raison de sa réputation de système d'exploitation austère et réservé aux experts. Beaucoup d'utilisateurs moins avancés n'osent pas franchir le pas. Après des années de fidélité à Windows, j'ai décidé de me mettre à Linux, pour voir par moi-même s'il est devenu aussi accessible et facile d'utilisation qu'on le dit.

Episode 5 – Bilan et impressions générales de Ubuntu 9.10 – Karmic Koala Ca y est, Ubuntu fonctionne, et je suis assez surpris du résultat. Une chose est sûre: Ubuntu gagne à être connu et mérite plus que sa faible part de marché actuelle... Mais il garde des inconvénients majeurs qui l'empêchent d'aller réellement chatouiller Windows sur son terrain. La future version de Ubuntu, Lucid Lynx, peut-elle changer la donne?

En savoir plus »
5 avis

Logiciel libre: nébuleuse communautaire et... commerciale !

Par Julien Palier le 19 mars, 2010

cedricgodart A l'occasion de la Fête du Libre, OnSoftware a invité Cédric Godart à publier une tribune sur Linux, le logiciel libre et ses enjeux.

Cédric Godart est rédacteur en chef de TOOLinux.com depuis 2001, animateur/producteur radio (RTBF, Belgique) et journaliste free-lance.

TOOLinux est un quotidien d'actualité généraliste sur Linux, les logiciels libres et l'interopérabilité. Son principal soutien financier est le Groupe LINAGORA.

Il y a de quoi être fiers: le marché du logiciel libre en France est aujourd'hui évalué à plus d'1,5 milliards d'euros, ce qui en fait le numéro un européen. Cette semaine se tenait à Paris la douzième édition du salon Solutions Linux. L'occasion de revenir sur quelques concepts fondamentaux du monde "Open Source", illustrés par les fers de lance du "secteur".

Intéressons-nous à Linux et aux logiciels libres pour "Monsieur tout le monde" avec cette première question, la plus évidente sans doute: c'est quoi un logiciel libre? Un logiciel libre est un logiciel distribué selon une licence... libre. Ce programme peut être - selon le type de licence - utilisé, modifié et transmis sans restriction par l'utilisateur à qui il a été distribué. S'il existe une distinction (liée aux licences) entre "Open Source" et "logiciel libre", les termes peuvent être considérés comme synonymes, car leur objectif est commun.

On oppose logiciel libre à "logiciel propriétaire". Dans ce cas - et les exemples sont nombreux ! -, le code source de l'application est gardé secret. On pense immédiatement à la plupart des logiciels de Microsoft, Symantec, Adobe ou encore Apple.

En savoir plus »
1 avis

J’ai testé Linux! - 4ème partie [Libre en Fête 2010]

Par Matthieu Gagnot le 18 mars, 2010

banniere1Linux reste méconnu du grand public, en raison de sa réputation de système d'exploitation austère et réservé aux experts. Beaucoup d'utilisateurs moins avancés n'osent pas franchir le pas. Après des années de fidélité à Windows, j'ai décidé de me mettre à Linux, pour voir par moi-même s'il est devenu aussi accessible et facile d'utilisation qu'on le dit.

Episode 4 – Pour aller plus loin avec Ubuntu 9.10 – Karmic Koala En dépit de ses excellentes fonctionnalités, Ubuntu 9.10 GNOME me semble toujours un peu dépassé graphiquement, avec ses fenêtres monolithiques et ses menus carrés. Dans cette avant-dernière partie, je vais aller plus loin dans le paramétrage graphique et la connaissance de Ubuntu... Tout d'abord, ajoutons à Ubuntu quelques effets visuels plutôt sympa...

En savoir plus »
2 avis

Articles les plus

Softonic sur Facebook