Envie de mettre en valeur vos photos de vacances, de mariage ou autres? Essayez le scrapbooking, autrement dit le collage créatif de vos clichés pour les présenter de façon originale et attrayante. Pas besoin d'installer un logiciel: nous vous proposons ici un tutoriel pour réaliser ce montage simplement via Photovisi, un service en ligne gratuit.
Vous pourrez ensuite faire de ce montage votre nouveau fond d'écran ou bien l'envoyer facilement à vos proches par email, sous forme de fichier image.
Une bonne photo gâchée par des yeux rouges? Pas de problème! Il existe de nombreux logiciels qui permettent de résoudre ce problème. Voyons comment enlever facilement les yeux rouges avec Photoscape, un très bon logiciel de retouche photo gratuit.
Le rideau est tombé il y a quelques jours: Adobe propose le téléchargement des versions d’essai de sa suite CS5 (pour Creative Suite 5). Un évènement de taille qui correspond à l’arrivée simultanée de nouveaux Photoshop, Premiere, Dreamweaver, etc... Loin du brouhaha et de l’avalanche de commentaires suscités, nous les avons testés en profondeur pour évaluer leur vrai apport.
Voici donc un récapitulatif des nouveautés incluses dans les principaux programmes de la suite CS5 d’Adobe. Programme par programme, voici le détail des avancées par rapport à la version 4, afin de voir si oui ou non, les nouveautés insufflées par Adobe justifient un changement de version (la mise à jour complète étant vendue 1194 euros).
Nous avons tous un ou plusieurs contacts de notre carnet d'adresses qui passe son temps à envoyer des PowerPoint en pièce-jointe avec ses emails. Humoristiques ou professionnels, ces diaporamas souvent accompagnés de musique ne sont pas toujours géniaux, mais il arrive que ces fichiers .PPT ou .PPS contiennent des images et des musiques que l'on peut avoir envie de conserver.
Extraire les éléments d'une présentation PowerPoint n'est pas très compliqué, pour peu que l'on dispose du bon outil. Voici comment faire en 5 étapes.
2. A l'ouverture du logiciel, cliquez sur le bouton "Choix", pour parcourir votre disque dur et sélectionner le fichier PowerPoint dont vous voulez extraire les éléments.
3. Automatiquement, PowerpointImageExtractor passe en revue toutes les images de la présentation...
4. ... et vous indique clairement le nombre d'images et de fichiers audio au format WAV (ou WAVE) qui y sont rattachés. Il les range dans un dossier portant le même nom que votre PowerPoint, dossier placé dans le même répertoire que la présentation originale.
5. Ouvrez le dossier créé: toutes les images et les sons extraits sont là! Vous pouvez à présent en disposer comme de n'importe quel autre fichier.
Une petite manip simple comme bonjour pour enfin récupérer une ou plusieurs parties précises d'une présentation PowerPoint!
Voici un petit aperçu de ses toutes nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont franchement impressionnantes.
PatchMatch:
Sans doute la fonction la plus remarquable de cette nouvelle version de PhotoShop, élaborée en collaboration avec les universités de Princeton et de Wasington. Cet outil de retouche intelligente vous permet de supprimer très simplement certains éléments indésirables d'une photo (tâches, objets qui n'ont rien à faire là, reflets de l'objectif, etc).
Il suffit de sélectionner l'élément à éliminer (un arbre, par exemple). L'algorithme de clonage du logiciel récupère des petits bouts d'image situés autour de la sélection, les mixe et reconstitue ainsi le décor qui se trouve derrière l'arbre éliminé. Comme si on mettait une rustine sur l'élément supprimé, une rustine qui correspond tellement bien au reste de l'image que l'on ne la voit même pas! Juste indispensable.
Pas le temps de chercher sur Internet de nouvelles applications pour votre téléphone? Pas de problème! Voici une sélection des meilleures applis iPhone, Symbian, BlackBerry, Windows Mobile ou Android publiés ce mois-ci sur Softonic. Au programme: le navigateur Opera mini, des jeux, du sport automobile et de quoi transformer ses photos.
Opera Mini (disponible sur Java, BlackBerry, Windows Mobile, Android). sans doute le navigateur web le plus performant sur mobile revient en version 5 finalisée. Rapide et sûr, il gère les onglets et l'appel rapide des favoris. Voir aussi Opera Mobile 10, disponible sur Symbian et WM.
Zum-Zum (Android). Les fans de Luxor ne seront pas dépaysés avec ce jeu gratuit pour Symbian. But: viser juste pour créer des groupes de perles de même couleur pour détruire un collier qui avance inexorablement, poussé par un scarabée imperturbable.
Après avoir étudié pendant 7 ans les arts appliqués dans diverses écoles, Emmanuel Arcache se consacre au graffiti, à la peinture, la sculpture et au multimédia au sens large.
Depuis 2006, il édite et réalise de A à Z ses propres créations, des Flipbooks illustrés et animés en 3D sur thèmes variés comme Paris, le mime ou les jeux.
Premier invité de la série créateurs numériques, il nous livre son témoignage sur son rapport aux logiciels et à l’informatique.
OnSoftware: Comment se passe la création d'un flipbook?Emmanuel Arcache: Je commence par chercher un thème puis je rassemble mes idées par écrit et je commence à les mettre en scène. Une fois que j'en ai une cinquantaine, je ne garde que les meilleures et je commence à les réaliser.
Je peux commencer par modéliser un décor en 3D ou filmer des personnages sur fond vert. Dès que j'ai assez de matière je commence à faire des tests d'animation pour voir si mes idées sont réalisables ou s'il faut les retravailler.
Pour garder une certaine fraîcheur, je bosse souvent sur plusieurs flipbooks à la fois.
Si vous avez lu les billets de Matthieu à propos de Linux tout au long de cette Semaine du logiciel libre, vous avez pu constater qu'il est tout à fait possible de n'utiliser que des logiciels libres et gratuits sur Windows ou sur Mac.
Voici donc une sélection de 20 logiciels gratuits et Open Source qui peuvent avantageusement remplacer des logiciels propriétaires (et/ou payants) dans à peu près tous les domaines de votre vie numérique. Certains sont très connus, d'autres moins. Tous méritent le détour.
Firefox Le navigateur web de la fondation Mozilla séduit déjà plus de 30% des internautes. Personnalisable à volonté grâce à ses milliers de thèmes et d'extensions disponibles, il est le préféré de ceux qui souhaitent se passer du Internet Explorer de Microsoft, réputé moins sécurisé.
ClamWin Antivirus Cet antivirus gratuit et Open Source offre une interface sans fioritures au moteur Clam Antivirus. Pas de protection en temps réel, mais les analyses se font en un clic et peuvent être planifiées. Sa base de données virale s'étend grâce aux contributions de ses utilisateurs.
Photoshop est sûrement l'un des programmes les plus connus de l'histoire des logiciels.
Après avoir révolutionné le monde du graphisme et de la retouche, il est sur le point d'entrer au Journal Officiel, certains députés souhaitant mettre en place une mention légale obligatoire "photo retouchée" sur les magazines usant et abusant des images modifiées via Photoshop... (lire ici et là).
Le "monstre" de chez Adobe n'est cependant pas le seul à maîtriser l'art de la retouche numérique. La vraie limite de son succès tient sans doute à sa trop grande complexité d'utilisation pour le commun des mortels. Démonstration avec 5 alternatives qui vous rendront la vie plus facile (et le corps plus svelte!), sur Windows et Mac.
Avec un peu d'expérience et des doigts de fée, Photoshop permet de réaliser de petits bijoux. Entre des mains non-expertes ou malintentionnées, revanche, le logiciel de retouche de chez Adobe peut engendrer de véritables horreurs. Illustration avec cette sélection glanée sur le Web à l'occasion des 20 ans du programme.
Plus qu’un simple logiciel pour retoucher ses photos, Photoshop est devenu en 20 ans un outil indispensable dans la presse et la publicité. Entre les mannequins amaigris et les vedettes rajeunies, le produit phare d’Adobe a transformé notre façon de considérer la photographie, au point d'être entré dans le langage courant. Des professionnels nous expliquent comment et pourquoi.
La retouche est partout. Difficile de quantifier le pourcentage de photos retouchées, trafiquées, embellies que nos yeux absorbent en une journée. Dans les magazines, la pub, à la télévision ou dans la rue, l’image est omniprésente et elle se doit de présenter le produit à vendre et à vanter sous son meilleur jour, quitte à tricher un peu.
André Gunthert est chercheur en histoire visuelle et éditeur multimédia: «Photoshop a changé notre façon de voir les images. Le logiciel représente une révolution complète de ce médium qu’est la photographie, supposé représenter l’objectivité et la vérité. Il a fait tomber ce qui pour moi était un mythe.»
Pour Elysabeth François, rédactrice en chef adjointe du site internet de Elle.fr «toute image devient suspecte. Dès que l’on voit une belle couverture de magazine, on se dit tous "merci Photoshop".»
10 février 1990: Thomas et John Knoll peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. La première version de leur bébé sort dans le commerce sur Macintosh. Il s’appelle PhotoShop et va devenir une référence planétaire en matière de logiciel de traitement photo. Retour sur la genèse d'un succès jamais démenti depuis deux décennies.
Tout commence 3 ans plus tôt, en 1987. Thomas, le cadet prépare un doctorat en «Computer Vision» à l’Université du Michigan. Sur son Mac Plus personnel, il se lance dans l’écriture d’un programme informatique qui permettrait d’afficher des photographies en niveau de gris sur un écran en noir et blanc. Il lui donne le nom de Display.
Donner les mêmes dimensions à une série de photos peut être fastidieux. Gratuit pour un usage privé et en français, l'utilitaire VSO Image Resizer fait ça pour vous très facilement.
Etape 1: Lancer le logiciel. Il ouvre tout seul votre dossier /Mes images/.
Etape 2: ouvrir le dossier à traiter puis choisir les photos à redimensionner en maintenant Ctrl enfoncé.
Etape 3: choisir alors un profil pré-configuré ou bien la résolution voulue, en pixels ou en cm.