Publicité

Article

Présidentielle 2012: 10 applications Android pour suivre l’élection

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Elections Présidentielle 2012, un terme qui fait l’actu depuis plusieurs semaines en France et qui le fera encore un bon mois. Les Candidats sont sur le pied de guerre pour faire passer leurs idées et tenter de séduire le plus large électorat possible, à la télévision, dans les journaux et sur bien d’autres supports.

La campagne présidentielle 2012 est aussi sur smartphone. Après vous avoir fait découvrir 10 apps sur le sujet pour iPhone, OnSoftware vous propose de découvrir 10 applications pour suivre la campagne sur Android.

Politique Live Elections 2012 est un moyen très pratique de suivre l’actualité politique du pays, surtout en période électorale. Voici un fil d’actus au jour le jour pour suivre les moindres faits et gestes des partis impliqués dans la course à l’Elysée. Ces actus sont découpées candidat par candidat pour aller droit au but.

Installer Actu Présidentielles sur son smartphone, c’est l’assurance de ne rien rater de tout ce qu’il se passe pendant la campagne. Cette appli réunit en son sein les articles intéressants parus dans la Presse, mais aussi les Tweets pertinents de la campagne. A suivre de près.


Les indécis sont un public à séduire et Elections Présidentielles 2012 entend leur donner les armes de ne plus être indécis. Cette appli complète permet d’avoir un oeil sur l’actualité de toute la campagne, lire les derniers sondages, mais aussi de comprendre les rouages du scrutin et de connaître le programme des candidats.

Comparateur Présidentiel s’adresse aussi majoritairement aux indécis. Voici une petite application bien pratique qui permet de jauger le programme politique de tous les candidats à l’Elysée, en fonction des grand thèmes de la campagne. Idéal pour voir ce qui est le plus en phase avec vos besoins et vos envies avant de glisser le bulletin dans l’urne.

Prez 2012 s’adresse aux utilisateurs qui ont fait leur choix de vote mais qui veulent être confortés… ou pas. Il s’agit en effet ici de calculer son pourcentage d’affinités avec chacun des candidats pour définir avec lequel vous êtes le plus en phase. Tout est bien entendu basé sur les programmes de chacun.

Le coeur d’une campagne électorale bat bien évidemment au rythme des nouveaux sondages des instituts célèbres. L’application Sondages Présidentielle permet de consulter quand vous le voulez les dernières tendances de BVA, Ipsos, Harris et bien d’autres. Parfait pour voir qui fait la course en tête ou qui perd du terrain.

Président 2012 est aussi une application qui fait dans le sondage, mais dans un autre genre. Il s’agit ici d’installer l’appli et de voter pour son candidat favori avant de partager l’appli avec ses amis. De quoi donner une photographie toujours plus juste des intentions de vote en France. Bien entendu, cela n’a de valeur que si l’appli se partage largement.

Résultats Présidentielles 2012 ne traîte pas que de l’après-élection comme son nom pourrait le laisse entendre. Il s’agit ici encore d’une application de sondage qui permet de donner son avis, mais un peu différente. En effet, régulièrement, des face à face sont proposés pour donner votre préférence et définir de vraies tendances. Amusant.

Si jétais Président n’est plus seulement un célèbre refrain de Gérard Lenorman, c’est désormais aussi une application gratuite pour Android qui permet de se mettre dans la peau d’un candidat à la présidence. Présentez vos propositions et partez en campagne pour devenir le prochain Président virtuel. Les utilisateurs vous jugent.

L’élection présidentielle est un enjeu sérieux mais rien n’empêche de s’amuser autour du thème. C’est ce que fait Présidentielles 2012 – Le jeu dans lequel vous apprenez à gérer un budget, conquérir les soutiens et partir à la conquête du public. Très divertissant et rafraichissant quand on aime la politique.

Chez les candidats, ils n’étaient que 3 à avoir une application officielle. Il n’en reste plus qu’un sur Android, ou plutôt plus qu’une, puisqu’il s’agit de Marine Le Pen. Notons toutefois l’initiative de certains partisans de Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly qui ont lancé des applications non-officielles. François Hollande a aussi une application officielle pour suivre sa campagne… mais juste dans le département de la Vienne. Enfin, haute fonction oblige, Nicolas Sarkozy prête son nom à de nombreuses applications Android pour le soutenir ou pour se moquer de lui. On trouve une bonne dizaine d’applications sur le Google Play Store

Vous connaissez d’autres applications Android qui méritent le coup d’oeil pour suivre la campagne présidentielle 2012? N’hésitez pas à nous les faire connaître dans les commentaires de ce billet.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales