Publicité

Article

Pourquoi défragmenter son disque dur?

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Des défragmentations régulières rendent votre système plus rapide en facilitant l’accès à des fichiers ou des programmes volumineux sur un disque dur.

defrag1

Pour bien comprendre le principe de la défragmentation, il faut imaginer votre disque dur comme une ligne continue sur laquelle les logiciels, fichiers et pilotes de départ sont disposés les uns à la suite des autres dans des petites cases (clusters). En désinstallant un programme ou en effaçant un fichier, vous créez un espace libre, tandis que les autres éléments, eux, ne bougent pas.

Lorsque vous installez un nouveau programme par la suite, celui-ci “remplit” successivement chaque case vide du disque dur qu’il trouve. Il s’installe donc sur plusieurs “fragments”. Plus ces fragments sont éparpillés, plus le disque dur prend du temps pour aller récupérer les données. La défragmentation sert à rassembler ces fragments éparpillés de façon à améliorer la vitesse de lecture.

defragmentation-1

defragment-2

defragmentation-3

Comment défragmenter ?

Windows inclut par défaut un utilitaire dédié, placé dans le Menu Démarrer.

Sur Windows Vista et Windows 7, cliquez sur “Tous les programmes” > Accessoires > Outils Système > Défragmenteur de disque.
Sur Windows XP, cliquez sur Accessoires > Outils Système > Défragmenteur de disque.

defrag2

D’autres programmes de défragmentation sont toutefois un peu plus complets et surtout plus efficaces. Pour une solution gratuite et à la portée de tous, tournez-vous vers Defraggler, Auslogics Disk Defrag ou encore WinContig.

En fonction de la fréquence de vos défragmentations, l’opération peut demander un long moment, parfois même plusieurs heures dans le pire des cas. Prévoyez donc de ne rien faire en même temps pour optimiser le travail.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales