Publicité

Article

Lucid Lynx: Ubuntu 10.4 sort ses griffes

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

logoUbuntu, la distribution Linux la plus populaire, a déjà reçu un traitement de choix sur ce blog avec notre présentation pas-à-pas de Ubuntu Karmic Koala. C’est donc avec plaisir que nous saluons l’arrivée d’une nouvelle version, Ubuntu 10.4: Lucid Lynx, un changement de version majeur signé Canonical. Au programme, des améliorations de l’interface graphique, un music store intégré à l’OS, une intégration des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) directement sur le bureau, et toujours les avantages de fiabilité et d’ergonomie du plus libre des systèmes d’exploitation.

Ubuntu 10.4 a reçu un accueil favorable lors de sa sortie, les observateurs louant des qualités déjà connues: facilité d’installation, rapidité, ergonomie irréprochable… La détection des pilotes est automatique et se fait sans problème si votre matériel est récent. Pour les configurations plus anciennes, un petit tour sur Google suffit généralement pour retrouver le pilote perdu.

Ubuntu 10.4 laisse apparaître un thème graphique légèrement amélioré, un nouveau logo et une intégration des tweets et des statuts Facebook sur le bureau, grâce à Gwibber. Exclusivement sur Linux, ce client de micro-blogging permet de jongler avec agilité entre Facebook, Twitter, Digg, Flickr et autres. Autre nouveauté de taille, Ubuntu One Music Store propose d’acquérir des MP3 à des tarifs similaires à ceux d’iTunes.

Les logiciels installés d’office rassemblent le meilleur de l’Open Source: OpenOffice.org 3.2, Mozilla Firefox 3.6, Empathy, Evolution, Rythmbox, et un Ubuntu Software Center remis à neuf pour accéder facilement des milliers de logiciels gratuits.

Sachez enfin que cette version de Ubuntu sera “soutenue sur le long terme” (long-term support): Canonical, la société qui l’a développé, garantit le support et les mises-à-jour pour une durée minimale de 3 ans.

Plusieurs versions de Ubuntu 10.4 sont disponibles sur la page officielle de téléchargement. Si vous hésitez encore, une version de démo est utilisable sans même installer Ubuntu: il suffit de télécharger cette image ISO de Ubuntu 10.4, de la graver sur un CD, puis de redémarrer l’ordinateur. Vous pourrez alors vous faire une idée de l’OS avant de décider si l’installer ou non.

Pour les novices, un guide du débutant est édité par l’équipe de développement de Ubuntu, disponible ici. Il n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais une version française devrait bientôt arriver sur cette page.

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales