Publicité

Article

Jeux PC: les bon choix pour vos enfants à Noël 2011 (partie 1)

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Quels jeux PC acheter à Noël ?
Au mois de décembre, les magasins sont généralement bondés pour réaliser ses dernières courses de Noël et satisfaire les enfants avec des cadeaux qui leur donneront le sourire… ou pas. En ces périodes de réunions familiales et de hautes attentes chez nos bambins, il est important, amis parents, de ne pas se tromper au moment du choix et d’acheter le jeu vidéo qui lui correspond, en fonction de son caractère et de ses goûts.

OnSoftware vous offre une sélection des jeux vidéos PC qui pourraient ravir vos têtes blondes en fonction de leur profil de joueur. Suivez le guide dans cette première partie!

La seconde partie est aussi disponible.

Un jeu de foot. Oui, mais quel jeu de foot?

FIFA 12 vs PES 2012

FIFA 12, PES 2012, quel est le meilleur jeu de foot? Comme tous les ans, les deux jeux font la Une des magazines et sites spécialisés, se livrant une bataille acharnée pour le coeur des fans de ballon rond. FIFA et PES ont encore réalisé des prouesses cette année et il est difficile pour les parents non avertis de faire un choix.

Première chose à savoir: les amateurs de jeux de foot sont majoritairement fidèles. Quand ils achètent un jeu, il y a de fortes chances pour qu’ils poursuivent avec lui dans le temps. Il faut donc vérifier si votre enfant joue déjà à PES ou à FIFA.

Vous connaissez mieux votre enfant que quiconque. Peut-être qu’il n’est pas effrayé par le changement ou qu’il veut simplement le meilleur jeu de foot? Dans ce cas, notre choix se porterait plutôt sur FIFA 12, sorti vainqueur de notre grand comparatif. Quelque soit votre choix, sachez que PES 2012 est aussi un excellent jeu.

Football Manager 12, le jeu de foot alternatif

Si votre enfant est plus dans la réflexion que dans l’action, nul doute que Football Manager 2012 lui ira à merveille. Il ne s’agit pas d’un jeu de foot à proprement parler mais plutôt d’un jeu de gestion dans lequel le joueur incarne l’entraîneur de l’équipe. Quand le match commence, il donne les consignes, se concentre sur la tactique et les changements, encourage ses hommes ou les mets plus bas que terre quand ils sont décevants. C’est aussi lui décide du profil de joueur à recruter pour son club et qui mène les négociations.

Un jeu intéressant qui permet de comprendre et maîtriser les ficelles d’un club de foot et tous les aspects à gérer autour du terrain. Plutôt à destination des enfants matures, méthodiques et surtout passionnés. Attention: jeu hautement addictif et très chronophage!

FPS: les jeux de guerre au rendez-vous

Battlefield 3 - Modern Warfare 3

Le jeu-roi sur PC est évidemment le FPS. Pour les non-initiés, cela signifie First Person Shooter. En gros, le joueur voit le jeu à travers les yeux du héros pour une immersion parfaite. La fin d’année 2011 a été l’occasion de faire baver plus d’un amateur du genre avec la sortie quasi simultanée de Battlefield 3 et Call of Duty: Modern Warfare 3, deux cadors de la catégorie.

Pour les deux jeux, les ficelles sont grossièrement les mêmes: de l’action à gogo, des explosions en pagaille dans un environnement militaire sous tension, des méchants très agressifs et des graphismes de très belle facture. Le mode de jeu Solo (suivre le scénario tout seul pour gagner la partie) ne permet pas plus de 10 heures de jeu cumulées. Le véritable intérêt d’un FPS comme Battlefield 3 ou Call of Duty: Modern Warfare 3, c’est son mode en ligne où l’on joue avec plein d’autres joueurs du monde entier.

Au niveau du profil de joueur, c’est la même chose pour les deux jeux. Acheter Battlefield 3 ou Call of Duty: Modern Warfare 3 pour un joueur solitaire qui aime parcourir des niveaux tout seul n’a clairement aucun intérêt tant la campagne solo est courte. Ce sont les modes multijoueurs en ligne qui valent vraiment la peine d’être vécus, tant par leur richesse que par leur scénario. Mais là, attention! Ces modes regorgent de joueurs super balèzes qui ne laissent absolument aucune chance ni aucune pitié aux joueurs novices. Assurez-vous que votre enfant a déjà de l’expérience dans ce type de jeu ou il devra se montrer très patient pendant sa phase d’apprentissage. De plus, ces jeux sont très violents et ne doivent être offerts qu’à des joueurs de plus de 16 ans pour Battlefield 3, et 18 ans pour Modern Warfare 3!

Lequel choisir plutôt que l’autre? Les deux ont des atouts à faire valoir, difficile de faire un choix. Sachez que Call of Duty: Modern Warfare 3 est considéré comme le parrain de la catégorie, titillé depuis quelques années par l’outsider ambitieux qu’est Battlefield 3. Autre élément à prendre en compte: Call of Duty: Modern Warfare 3 est la suite directe de Modern Warfare 2. Ce troisième opus peut se parcourir de façon indépendante, mais c’est quand même mieux quand on sait ce qu’il s’est passé dans les épisodes précédents.

Saints Row, l’autre GTA, en plus délirant

Saints-Row: The ThirdVous connaissez sûrement GTA IV, le jeu de chez Rockstar qui avait défrayé la chronique durant l’été 2011 car il permettait de faire à peu près tout ce que l’on veut dans un environnement urbain pourri par la violence et la corruption. Déjà un peu dépassé, car en attente d’un cinquième opus, voici que ressurgit un concurrent direct vraiment très intéressant: Saints Row: The Third.

Soyons franc tout de suite, ce jeu est un hymne à la violence gratuite. Non seulement, il est possible d’agresser sans raison n’importe qui dans la rue, mais en plus on peut le faire avec classe. Ici une prise de catch, là un poing géant ou pire: un godemiché long comme une batte de base-ball: tout y passe.

Ajoutez à cela la possibilité de piloter des avions ou des jet-packs en pleine ville, la faculté de se transformer en canon humain ou encore le droit de personnaliser son héros avec les vêtements et l’apparence de son choix, vous obtenez un jeu totalement délirant qui part dans tous les sens et réserve de bonnes crises de rire par moment.

Gardez toutefois à l’esprit que ce jeu est surtout très très violent et souvent sanglant. L’histoire traite d’une guerre des gangs, saupoudré de crimes organisés, de prostitution et autres. Ce n’est pas pour rien que la limité d’âge a été fixée à 18 ans. Saints Row: The Third s’adresse à un public averti, qui aime être libre de ses mouvements, un peu esthète et pourvu d’un bon second degrés.

L.A. Noire, enquête policière dans le Los Angeles des années 40

L.A. NoireL.A. Noire est un jeu d’enquête policière qui se déroule dans le vieux Los Angeles. Dans des décors de fort belle qualité et une ambiance de film policier à l’ancienne, complètement calqué sur les films d’époque ou les adaptations plus modernes, le jeu permet à tout un chacun de résoudre plusieurs enquêtes (peut-être liées entre elles) et de trouver le ou les coupables.

L’intérêt de L.A. Noire repose sur l’originalité de son mode d’action. En effet, il s’agit ici d’observer attentivement la scène de crime, relever des indices dans la pièce ou sur le corps, et surtout poser les bonnes questions lors des interrogatoires de suspects. Ouvrez l’oeil, une mimique trahit parfois le mensonge!

Point trop de violence dans L.A. Noire ou juste ce qu’il faut pour faire tenir l’histoire. Ce jeu s’adresse à un public calme, doté d’un bon sens de l’organisation et d’une grande faculté d’analyse et de déduction.

The Elder Scrolls V: Skyrim, dans un univers médiéval fantastique

The Elder Scrolls V: SkyrimThe Elder Scrolls V: Skyrim possède sans doute un nom à coucher dehors pour ceux qui ne connaissent pas la saga, mais dans le milieu, ce nom commence à devenir plutôt célèbre en matière de jeu de rôle. A ne pas mettre de côté au moment des achats de Noël.

Il s’agit d’une histoire de luttes d’influence dans des temps reculés, entre Moyen-âge et monde fantastique. Les monstres et créatures imaginaires sont légions et donnent du volume à une histoire vraiment prenante. A la mort du roi, les indépendantistes d’Ufric Sombrage veulent imposer leur prétendant sur le trône du royaume, même s’ils doivent déclencher une guerre sans précédent. C’est alors que se réveille la race des dragons que seul un héros légendaire peut combattre: Dovahkiin, “fils de dragon”.

The Elder Scrolls V: Skyrim s’adresse particulièrement à des joueurs plutôt habitués, bien que l’accent de cette version ait été mis sur l’accès par des novices sans expérience. L’univers étant vaste et plein de surprises, le jeu convient parfaitement aux individus curieux, ouverts d’esprit et fans du Seigneur des anneaux (mieux vaut aimer ce genre d’ambiance).

Notre première partie se termine ici. retrouvez la suite de ce dossier dans la seconde partie, avec des jeux plus “grand public”, qui conviennent un peu plus à des filles par exemple. Une remarque? Un désaccord? Une question? Des remerciements? Les commentaires de ce billet ci-dessous sont à votre disposition.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales