Publicité

Article

Internet Explorer 9 : Pourquoi il s’intègre bien mieux à Windows 7 ?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Doté d’une interface graphique revue et corrigée, Internet Explorer 9 profite des améliorations graphiques apportées par Windows 7. A l’occasion de la sortie de la Release Candidate ce jeudi 10 février, retour sur les petits plus visuels et ergonomiques du nouveau navigateur Web de Microsoft.

Les mots d’ordre de Microsoft lors du développement d’IE 8? Rapidité et sûreté. L’aspect graphique avait malheureusement été quelque peu éclipsé au profit d’un navigateur techniquement plus performant.

Pour cette nouvelle version, les équipes de développement ont souhaité procéder à un remaniement complet du browser. La nouveauté la plus marquante : barre d’adresses et champ de recherche ne font plus qu’un, une première pour le navigateur de Microsoft. Les effets de transparence de Windows 7 sont mis en valeur et parfaitement restitués.

Les onglets d’une même fenêtre peuvent être consultées depuis la barre des tâches. En passant sur l’icône, l’utilisateur accède à un aperçu de l’ensemble des pages consultées. Placez votre curseur sur l’onglet de votre choix et la page Web apparaît automatiquement tel un fond d’écran. Une nouvelle fonctionnalité efficace et intuitive. Le rendu graphique est très bon, IE gagne en ergonomie et se fond parfaitement à l’esthétique de Windows 7.

Une autre innovation qui vient pimenter l’utilisation de IE9 avec Windows 7, c’est la possibilité d’épingler les pages Web en glissant-déposant l’onglet sur la barre des applications. Une fonctionnalité qui va dans le sens de l’expansion du “cloud computing” et des applications Web où la frontière entre Internet et les logiciels “de bureau” tend à disparaître.

L’intégration ne s’arrête pas à la création d’un simple raccourci. Un clic droit sur l’icône d’un site épinglé permet d’accéder directement à certaines de ses fonctionnalités. Le menu “Tâches” de Windows Live propose par exemple un lien d’envoi direct d’emails ou l’accès rapide au Calendrier.

Ouvrir les pages Web “punaisées” permet au navigateur de s’accorder à la charte graphique des sites visités. A l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, les boutons “Précédent” et “Suivant” s’adaptent aux couleurs du site Web. Une nouvelle fonctionnalité propre à IE 9, qui rend la navigation plus agréable.

Bonne intégration à Windows 7, de bons résultats côté technique (IE9 termine le test Acid 3 avec un score de 95/100), Microsoft espère bien se replacer dans la course des navigateurs Web haut de gamme avec un Internet Explorer au goût du jour.

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales