Publicité

Article

Internet Explorer 9, premières impressions

Julien Palier

Julien Palier

  • Mise à jour:

Télécharger Internet Explorer 9! La première version Beta vient d’être mise en ligne et OnSoftware a déjà testé le nouveau navigateur de Microsoft. IE9 nous a-t-il convaincu? Réponse avec un test de performances et un compte-rendu de nos premières impressions.

Au programme de ce premier test général, un mise au point sur les performances techniques du navigateur accompagnée d’un tableau comparatif de Internet Explorer 9 face à ses concurrents.
Nous revenons aussi sur nos impressions d’utilisateur avant de tirer une première conclusion pour cette version Beta de Internet Explorer 9.

Pour les plus pressés, voici notre conclusion:
Internet Explorer 9, nouvelle version qui mérite le téléchargement? Oui et non. Le nouveau navigateur de Microsoft est définitivement meilleur que la version précédente, mais ce n’est pas la révolution que veut nous faire croire Microsoft. La plupart des utilisateurs seront très contents mais ce ne sera définitivement pas le premier choix des internautes plus avancés.

Internet Explorer 9: contrôle technique

  • Javascript tourne vite et bien. Internet Explorer 9 est plus rapide que Firefox (4 Beta 5). En fait, Internet Explorer 9 exploite les processeurs multicoeurs pour accélérer l’exploitation du Javascript. Cela se sent.
  • Les résultats au Acid Test sont bons (95/100), mais un peu en dessous de la concurrence. Internet Explorer 9 ne démérite pas mais on attendait un peu mieux, même si c’est un réel saut qualitatif comparé à IE8 et son lamentable 20/100!.
  • Le test ECMA 5 n’est pas convaincant, avec seulement un léger mieux comparé à IE8. Opera ne s’en sort d’ailleurs pas beaucoup mieux. L’ECMA 5 est important pour les pages web exploitant des fonctionnalités nouvelles.
  • Le support du HTML 5 est bien là, mais ne semble pas encore au point. Cela peut être un problème important pour l’affichage de nombreuses pages web de dernière génération et sachant que c’est un point que Microsoft a beaucoup mis en avant lors de ses présentations (“A more beautiful web”…).
  • L’animation Benchmark de Microsoft est à l’avantage de IE9, même si les autres navigateurs ne déméritent pas (sauf Chrome). Comme toujours, ce genre de test est difficile à évaluer, les protocoles pouvant être optimisés par l’un des constructeurs, spécialement pour mettre en avant son navigateur…

Comparatif: Internet Explorer 9 contre ses concurrents

Sunspider Benchmark Acid3 ECMAScript 5 Conformance Html5-compliance Animation benchmark (Microsoft) Independent benchmark
Internet Explorer 9 Beta 626ms 95/100 T:1236 P:201 F:1035 NL:0 96+3 36-40 FPS 2,5 FPS
Mozilla Firefox 4 Beta 5 724ms 97/100 T:1236 P:966 F:267 NL:3 204+9 60 FPS 1 FPS
Chrome Beta 6.0.472 481ms 100/100 T:1236 P: 874 F:362 NL:0 197+7 5 FPS 9 FPS
Opera Beta 10.62 530ms 100/100 T:1236 P:580 F:656 NL:0 159+7 21-27FPS 14 FPS
Internet Explorer 8 4047ms 20/100 T:1236 P:188 F:1048 NL:0 27 not tested not tested

note: Pour le test ECMA5, les initiales T, P, F, et NL signifient respectivement Tested, Passed, Failed, Not Loaded

Internet Explorer du point de vue de l’ergonomie et des fonctionnalités

Internet Explorer est joli et a beaucoup maigri! L’intégration (spécialement avec Windows 7) est réussie et l’ajout des fonctionnalités axées sécurité, bien pensées, est un plus. Le design est propre et moins fouillis. Surtout, Internet Explorer 9 fusionne champ d’adresse et champ de recherche, comme Chrome.

La possibilité de pointer des sites sur la barre de menus ou d’installer des pages comme “programmes” est une bonne proposition, mais finalement ce n’est pas grand chose de plus que des favoris cuisinés à une sauce nouvelle…
D’un autre côté, les concepts de “Slice” et de “icon-overlay” sont une réelle avancée. Si le site a été adapté et intègre les bons codes compatibles avec Internet Explorer, l’icône du site se comportera comme une icône d’iPhone, affichant des informations sur, par exemple, le nombre de messages reçus (pensez Mail ou Twitter) ou la progression d’un téléchargement.
(plus d’infos à ce sujet, dans notre description complète de ces fonctionnalités).

Facebook et les fonctionnalités de "Pin" d'Internet Explorer 9

La vérification de la fiabilité des sites, ainsi que le check-up des liens avec SmartScreen ne nous a pas convaincu. C’est une belle fonction intégrée, mais loin d’être une nouveauté. Nombreux sont les programmes ou extensions à proposer la même chose sur d’autres navigateurs. C’est tout de même bienvenu pour les moins expérimentés d’entre nous.

Points positif: la fonctionnalité InPrivate, très utile. Elle permet de naviguer sans laisser de traces (chez Chrome, la fonction s’appelle le mode “Incognito”) mais aussi de prévenir les sites de collecter des informations à votre insu (InPrivate Filtering).
Bonne surprise, le nouveau centre de gestion des extensions, qui permet de surveiller les performances de ces dernières. On aimerait voir ça dans Firefox.

D’un autre côté, l’amélioration du gestionnaire de téléchargement est visible mais ne nous convainc pas, même si l’on peut enfin mettre ses téléchargements sur pause! Microsoft a enfin amélioré la stabilité de son navigateur en proposant, comme Chrome, la session différenciée pour chaque onglet.

Internet Explorer 9 du point de vue technique

L’impression est mitigée. Une chôse est sûre, l’arrivée du support du HTML 5 était une réelle nécessité. Le moteur de rendu de son côté semble assez rapide, mais dans des conditions bien particulières: sur systèmes multicoeurs et avec des GPU puissants.
IE 9 est plus rapide que Firefox et Chrome sur des pages lourdement chargées en Javascript et HTML5 (comme la fameuse page de test “Fish Tak Demo” de Microsoft?). Mais les autres normes sont en retrait. L’Acid Test en encore en dessous des résultats de Firefox ou Chrome. Un examen plus attentif sur la question HTML5 révèle des lacunes, et la conformité ECMAScript 5 ne semble rien de plus qu’une promesse.

En conclusion

Internet Explorer 9, nouvelle version qui mérite le téléchargement? Oui et non. Le nouveau navigateur de Microsoft est définitivement une amélioration de la version précédente, mais ce n’est pas la révolution que veut nous faire croire Microsoft. La plupart des utilisateurs seront très contents mais ce ne sera définitivement pas le premier choix des internautes plus avancés.

Julien Palier

Julien Palier

Nouveautés de Julien Palier

Directives éditoriales