Publicité

Article

iCloud, iOS 5 mais toujours pas d’iPhone 5

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Près de trois mois après l’annonce du “grand chantier” iOS 5, Apple a mis un terme aux spéculations concernant la nouvelle version du système d’exploitation pour ses périphériques mobiles, le bien-nommé iOS. Date de lancement officiel de l’iOS 5: le 12 octobre 2011.

Et l’iPhone 5 dans tout ça? Tout le monde l’attendait: il faudra encore faire preuve de patience. Apple a pourtant bien présenté un nouveau téléphone: son nom de code, l‘iPhone 4GS.

La conférence d’hier, qui s’est tenue au siège de la firme, à Cupertino, a également marqué la montée en puissance du nouveau PDG d’Apple, Tim Cook, le successeur de Steve Jobs.

Retour sur les annonces de cette grande messe d’Apple, datée du 04 octobre 2011.

Tradition oblige, Apple et ses responsables ont tout d’abord fait l’étalage de leurs chiffres de vente. Un nombre de téléchargements mirobolant (6 millions de copies de Mac OS X Lion et 16 milliards de chansons téléchargées sur iTunes), des ventes de matériel informatique à faire pâlir plus d’un constructeur: le géant de Cupertino a su, une fois de plus, impressionner son audience.

Scott Forstall, l’un des architectes du système d’exploitation pour périphériques mobiles, a ensuite présenté les nouvelles fonctionnalités d’iOS 5. Barre supérieure reprenant l’ensemble des notifications – un système largement éprouvé sur Android – intégration plus poussée du réseau Twitter et enfin, présentation du nouveau service de messagerie instantanée appellée iMessage, qui pourrait très rapidement donner du fil à retordre aux applications comme WhatsApp.

Aux côtés d’iOS5, le grand protagoniste du keynote d’octobre 2011 a été l’iCloud, le service de copie de sécurité et de synchronisation des données en ligne de Apple. Eddy Cue, le vice président des logiciels de service en ligne, a présenté l’iCloud comme un système de stockage des fichiers capable de les synchroniser pour les rendre disponibles depuis tous les dispositiifs fonctionnant sous iOS: photos, documents, livres électroniques, applications, chansons… La synchronisation des données est immédiate grâce à l’intégration du service dans les applications. Autre donnée importante: iCloud réalise, quotidiennnement et automatiquement, une copie de sécurité de toutes les données dans le nuage.

La bonne nouvelle, c’est que le service iCloud sera disponible gratuitement pour les utilisateurs d’iOS 5 ou Mac OS X Lion. Apple réserve pour l’instant 5 Go à chaque utilisateur, avec une possibilité d’extension moyennant finances. Date de mise en service: le 12 octobre, tout comme iOS5. Prenez en bonne note!

Un autre service complémentaire s’invite sur le marché américain dès le courant du mois d’octobre. iTunes Match, en réponse à Google Music – toujours en phase Bêta – et Amazon Cloud Drive, regroupe l’ensemble de votre bibliothèque musicale dans le nuage d’Apple. Il incorpore même les achats effectués en dehors d’iTunes et les copies de vos CD préférés. iTunes Match analyse votre collection puis la compare à sa base de données composée de plusieurs millions de titres. Les chansons correctement identifiées sont alors automatiquement ajoutées à votre iCloud et deviennent ainsi accessibles depuis votre iPhone, votre iPad ou votre Mac.

Cerise sur le gâteau: tous les titres présents dans votre iCloud seront encodés en 256Kb/seconde et ce, même si la copie originale présente une qualité moindre.

Tout cela a bien entendu un prix: comptez 24,99 dollars par an pour le service iTunes Match.

Malgré toutes ces nouveautés liées au système d’exploitation iOS, la conférence d’Apple a déçu de nombreux afficionados de la marque. L’iPhone 5, ce n’est pas encore pour tout de suite. Les rumeurs allaient bon train: certains l’avaient déjà présenti. C’est en fait l’iPhone 4S qui sortira des usines d’Apple.

Le nouveau modèle présente un processus A5 double-coeur – le même que celui utilisé par l’iPad 2 – un appareil photo de 8 mégapixels avec un enregistrement vidéo boosté à 1080p et un nouveau système de reconnaissance vocale appellée Siri. L’iPhone 4GS sera donc capable de lire et d’écrire des SMS, de noter des rendez-vous, de consulter les prévisions météo et de recherche un article Wikipédia en étant uniquement guidé par le son de votre voix. Siri est encore en phase Bêta et parle anglais, français et allemand.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires de ce billet.

Via OnSoftware ES

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales