Publicité

Article

Google+, réponse de Google à Facebook?

Julien Palier

Julien Palier

  • Mise à jour:

Google PlusGoogle vient d’annoncer Google+ (Google Plus), son interprétation très colorée du concept de réseau social.
Une réponse à Facebook qui, avec ses 750 millions d’utilisateurs, représente une menace concrète à l’hégémonie du moteur de recherche sur le Web.

Accéder à Google Plus

Google+, c’est un réseau social… et plus encore. Avec Plus, Google tente d’offrir un supplément d’âme au concept du “je me connecte avec mes amis” et mise sur la gestion avancée de la vie privée, des fonctionnalités supplémentaires et la puissance de son réseau et de sa plateforme.

Google+ permet de classer ses contacts dans des cercles, ces cercles permettant ensuite de faciliter l’adressage des messages et contenus que vous publiez sur le Web. Un peu comme les groupes de Facebook, mais en plus intuitif.

Google+ circles

Google profite aussi de l’étendue de sa plateforme pour offrir le chat vidéo en temps réel à plusieurs, grâce à sa technologie de Google Talk / Chat. Le navigateur Chrome sera de son côté le client parfait pour profiter à plein de Google+, alors qu’Android facilitera la publication en temps réel des photos et autres messages.

Google+ dispose aussi d’une fonction agrégateur de contenus, offrant articles à lire et autres contenus partagés par vos cercles de contacts ou la messagerie simultanée pour faciliter les prises de décisions en groupe (quel restau ce soir?). Pas bête, mais est-ce réellement utile?

Google+ Handout

Google+ fonctionne sur invitations et elles sont pour le moment assez rares. Il faudra cependant attendre bien plus pour savoir si Google a vraiment trouvé une riposte à Facebook.

Google+: La vidéo de présentation (en anglais)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xwnJ5Bl4kLI&feature=list_related&playnext=1&list=SPF3DFB800F05F551A[/youtube]

Julien Palier

Julien Palier

Nouveautés de Julien Palier

Directives éditoriales