Publicité

Article

Google Drive, SkyDrive, DropBox : décryptage des nouveautés

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Le petit monde du stockage en ligne est en pleine ébullition. Depuis la fermeture de MegaUpload, le secteur a évolué à vitesse grand V ! Les principaux acteurs du cloud computing ont passé une semaine particulièrement intense, entre annonces chocs et arrivée de nouveaux services.

Google Drive, DropBox, SkyDrive

Avant hier, Microsoft publiait le client pour PC et Mac SkyDrive pendant que DropBox ajoutait une fonctionnalité de partage simplifiée pour permettre à tous de consulter les documents placés sur leurs serveurs.

Hier, c’est Google qui a levé le voile sur son service de stockage en ligne, Google Drive. En complément de notre comparatif des services de stockage en ligne, voici un petit débriefing des annonces et des nouveaux services qui débarquent sur le marché.

Pour les utilisateurs des services de Google, le Google Drive possède de sérieux atouts

Google Drive

Le service de stockage en ligne de Google a désormais un nom : Google Drive. En fait, il s’agit plus d’une mise à jour de Google Documents, un service déjà très apprécié des utilisateurs de Google. Le sigle Google Documents de la barre supérieure de Google laisse d’ailleurs la place à Drive.

Malheureusement, le service n’est pas encore complètement intégré à l’écosystème Google. En premier chef, on déplore l’absence de tout lien entre le Drive et Picasa ou encore Gmail. Autre point qui fâche : l’édition des documents hors ligne n’est pas possible. Sur ce point, SkyDrive fait mieux, voire beaucoup mieux. Enfin, les documents ne peuvent être partagés qu’entre utilisateurs inscrits aux services de Google.

Google Drive devra encore progressé pour s’imposer. Sur le long terme, ses fonctionnalités de recherche risquent de faire la différence. Grâce à l’interconnexion des services du groupe et le regroupement des informations dont Google dispose, le partage des contenus d’un PC ou de votre téléphone Android vers le Google Drive devrait rapidement se tailler une belle part du lion.

SkyDrive, une capacité de stockage qui en impose

SkyDrive

Durant cette semaine marathon pour les acteurs du cloud, Microsoft a également annoncé la version finale de Microsoft SkyDrive, le client de bureau pour synchroniser directement des fichiers dans le cloud de Microsoft.

Vous avez déjà un compte Windows Live pour vous connecter à Windows Live Messenger ? Découvrez tout de suite comment profiter de 25 Go d’espace, soit 5 fois plus que Google Drive. Les nouveaux arrivants dans le monde de Microsoft disposent quant à eux de 7 Go d’espace, c’est là encore mieux que Google Drive. Voici donc une belle occasion pour aller fouiller dans vos anciens comptes Hotmail et MSN.

Nous vous en avions déjà parlé dans notre comparatif des services de stockage en ligne, SkyDrive permet aussi la modification de tous vos documents hors ligne, que cela soit avec la suite officielle de Microsoft Office ou l’un de ses équivalents libres (OpenOffice.org, Libre Office, etc).

Dans ce cas, quels sont les véritables défauts de SkyDrive ? Son interface web, beacoup moins claire que celle de Google et l’absence d’appli officielle sur Android. Dommage car les applis SkyDrive pour Windows Phone et iOS n’ont pas à rougir face à la concurrence. Un ultime effort de Microsoft et leur service aura réellement de quoi faire peur à la concurrence.

Et qu’en est-il du pionnier du stockage en ligne, DropBox ?

DropBox

DropBox a également réagi face aux annonces de ses concurrents. En plus des 2 Go gratuits attribués lors de l’inscription, vous pouvez bénéficier de 500 Mo supplémentaire pour chaque utilisateur que vous parrainez. C’est 2 fois plus qu’avant !

Enfin, dernière nouveauté en date, vous pouvez récupérer un lien HTML et le partager avec tous vos amis, même avec ceux qui ne sont pas inscrits à DropBox. Une proposition intelligente, très pratique par exemple pour partager vos albums photo ou vos vidéos de vacances.

Si les dernières fonctionnalités semblent aller dans le bon sens, DropBox reste tout de même sonné par les récentes annonces de Microsoft et Google, avec leurs 7 et 5 Go respectifs.

Conclusion

Google Drive

Si vous faites confiance à Google et que vous utilisez déjà tous les services de Google, cette solution devrait vous satisfaire. Attention tout de même : il est impossible d’éditer ou de consulter les documents hors ligne.

Microsoft SkyDrive

Si vous n’êtes pas allergique à Microsoft et si vous souhaitez disposer d’un espace disque en ligne important, SkyDrive est peut-être la solution. Sous-estimé par de nombreux utilisateurs, Microsoft SkyDrive est pourtant une solution efficace pour mettre tous ses documents dans le cloud.

DropBox

Si vous n’avez pas besoin de dizaines de Go dans le cloud, DropBox devrait vous convaincre grâce à ses possibilités de partage étendues et bien pensées.

Et vous, quels services de stockage utilisez-vous au quotidien ? Google Drive vous a-t-il convaincu ?

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales