Publicité

Trucs et Astuces

Facebook: Comment fonctionne la timeline?

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Facebook est en pleine mutation. Après vous avoir présenté hier le nouveau fil d’actualité et les nouvelles fonctionnalités liées aux publications de chacun de vos contacts, voici la Facebook Timeline, annoncée par Mark Zuckerberg lors de la conférence F8 hier soir. Elle sera lancée petit à petit sur le profil de chaque utilisateur dans les prochaines semaines.

La timeline, qu’est ce que c’est? Il s’agit tout simplement de la nouvelle page de profil Facebook. En Français, elle s’appelle Journal. En tant que nouveau profil d’utilisateur, elle est la porte d’entrée vers les données de quelqu’un, une présentation personnelle. LaTimeline Facebook se veut plus précise et surtout la plus exhaustive possible.

La page de profil ne se contente plus d’afficher quelques infos de bases en haut de page avec les dernières photos publiées, les infos du mur et la liste des amis de cet utilisateur. Le Journal Facebook se comporte dorénavant comme un véritable historique complet sous une forme ressemblant assez à un véritable site d’information. Facebook le présente comme une biographie.

Pourquoi ce nom “Timeline”? Tout simplement pour suivre le cours de votre vie, le long d’une ligne du temps verticale au milieu de la page, auxquels sont accrochées les évènements qui jalonnent une vie. Pour vous faire une idée globale, vous pouvez affiche l’image de la Timeline en plein écran


La timeline Facebook se divise en 3 parties plus ou moins distinctes.

La partie en haut de page est l’accueil de votre profil, comme avant. La différence, c’est que maintenant, elle est personnalisable grâce à une photo de votre choix qui prend toute la largeur de l’écran. Impossible de la rater!

Les infos les plus importantes sont disponibles tout de suite, à condition de les avoir renseignées au préalable. Vous trouvez là, par exemple, la profession, le lieu des études, l’endroit où l’utilisateur vit et sa relation amoureuse du moment.

A droite de ces infos, vous disposez de plusieurs cadres par lesquels vous accédez à la liste de vos amis, vos photos ou encore les dernières publications que vous avez aimées. Assez pratique et surtout paramétrable avec la petite icône à droite qui permet de modifier les cadres visibles dès la page d’accueil.

Sous cette mini présentation sont disponibles les actualités récentes de l’utilisateur. On y trouve le traditionnel cadre pour écrire un statut, charger une photo sur le mur ou indiquer l’endroit où l’on se trouve en ce moment, mais aussi des cadres dédiés à certaines actualités particulières, comme par exemple l’adhésion à des pages de fans, les dernières photos uploadées sur Facebook, les nouvelles amitiés liées sur le réseau avec une mini présentation du ou des nouveaux amis. Chaque cadre peut être commenté ou aimé par les utilisateurs qui ont accès à ses informations.

On peut également y trouver une carte géographique des derniers endroits visités (et indiqués sur Facebook) par l’utilisateur et des derniers amis invités sur le mois en cours ou sur les mois précédents. Car quand Facebook fait allusion à une véritable biographie en ligne, c’est tout à fait le cas avec la possibilité de revenir très facilement sur votre historique Facebook, mois par mois, année par année. Et bien entendu, tout est paramétrable, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez mettre en avant ou non.

La troisième partie de ce profil se rapporte directement aux nouveautés annoncées lors de la conférence F8, à savoir des interactions plus poussées avec différents services en ligne. Que ce soit pour la musique, le cinéma, le sport, l’information, ou tout autre service que vous consommez, il est possible d’en faire état sur votre profil pour partager ces informations avec vos amis.

Outre le “Ticker“, cette petite boîte qui permet de voir ce que nos amis écoutent, lisent, regardent en temps réel, vous disposez d’une interface propre à vos loisirs, grâce à la participation de partenaires aussi importants que Deezer, Spotify, Netflix, Dailymotion, The Washington Post ou The Guardian. A n’en point douter, de nouveaux partenariats sont à attendre dans les mois à venir (en espérant des journaux français par exemple).

L’objectif est simple: consommer le même contenu que ses amis en même temps qu’eux quelque soit le champ d’action. Votre frère lit un article en ligne, vous pouvez le lire aussi. Votre meilleur ami écoute une chanson, vous pouvez l’écouter en même temps.

De nombreuses autres applications telles que Nike+ ou Foodspotting sont également intégrées à la page pour informer vos amis de vos activités. Facebook espère ainsi que ce contenu à forte valeur ajoutée séduise les utilisateurs comme les annonceurs.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hzPEPfJHfKU[/youtube]

Pour voir l’image entière d’un nouveau profil Facebook, voici l’image de la Timeline présentée lors du F8 et disponible sur le site de Facebook. Faites vous votre propre idée et n’hésitez pas à nous donner votre opinion dans les commentaires de ce billet.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales