Publicité

Article

Facebook: Découvrir les nouvelles fonctionnalités en un clin d’oeil

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Facebook a une nouvelle interface depuis cette semaine comme ont pu le constater des millions d’utilisateurs. En attendant que tout le monde soit mis dans la boucle, OnSoftware vous montre en détail les dernières nouveautés apportées au plus célèbre des réseaux sociaux pour mieux les appréhender et ne pas perdre le fil.

Attention, ces modifications ne portent que sur les publications et le partage de ces publications. Pour voir les fonctionnalités du nouveau profil Facebook, nommé Timeline, il faut cliquer ici.

Relooking du Fil d’actualité

Les changements apportés à Facebook se voient dès la page d’accueil, à savoir le fil d’actualités qui dispense les nouveautés apparues sur les comptes de vos amis et contacts.


Premier constat, vous ne disposez plus des liens permettant d’afficher toutes les dernières publications de vos amis ou de seulement garder les publications dites “à la une”. Sur la nouvelle interface, tout est déjà trié en fonction des actus populaires (nombre de “j’aime” et de commentaires). Les actus sont séparées selon deux critères:

  • Principales actualités des dernières heures (aussi appelées “Actualités à la une”)
  • Actualités récentes

Ce qui change ici, c’est que vous décidez manuellement quelle genre de nouvelle vous voulez voir dans la partie supérieure (et donc mise en avant par rapport au reste), grâce à un coin bleuté en haut à gauche de chaque news. Un clic dessus permet de donner de l’importance à la publication ou pas et ainsi indiquer à Facebook quelle type d’info vous voulez voir tout de suite en vous connectant à votre compte.

Chaque publication contient dorénavant un menu déroulant en haut à droite dont le contenu varie en fonction de son importance.

Via ce mini-menu, les publications peuvent être retirées ou ajoutées à la Une, masquées temporairement et signalées comme abusives. Si vous masquez une publication, Facebook vous demande immédiatement si vous voulez annuler définitivement le suivi des actus de la personne, ou même l’éliminer directement de votre liste d’amis. Tout est dans la mesure…

Pour les actualités à la une, vous pouvez ici gérer les abonnements à ces flux en déterminant si vous voulez afficher tout ce qui est dit par cette personne, seulement quelques news ou juste ce qui est important. D’où l’importance pour l’utilisateur de bien trier dès le départ les infos qu’il veut voir en une ou pas.

Pour publier une news vous-même, rien de plus simple: les trois boutons disponibles sont toujours là: Statut, Photo et Question. Gardez vos habitudes ou presque…

Mieux contrôler ses publications sur Facebook

Nouveauté mise en place un peu plus tôt, la face du statut a changé! Plus de fonctionnalités et de détails sont disponibles dès la publication. Il est maintenant possible d‘indiquer où l’on se trouve, avec qui on est et surtout qui peut voir cette publication. Cette dernière, déjà présente dans les anciennes versions du site, se fait plus visible. Une petite révolution que l’on doit sans doute à un service similaire sur Google+.

Pour indiquer avec qui vous êtes, il suffit de cliquer sur le premier logo, désigné par la silhouette d’une personne accompagnée d’un “+”. Commencez à taper le nom de votre ami (ou son Pseudo sur Facebook) pour voir apparaître les suggestions

Pour indiquer où vous êtes, il en va de même avec le logo suivant. Un clic permet de faire apparaître les haut lieux à proximité de votre position géographique déterminée automatiquement par le navigateur. Pour chaque suggestion, une petite carte Bing (prend ça, Google Maps!) est affichée.

Pour indiquer qui peut voir ce que vous publiez sur Facebook, rien de plus simple, cliquez sur le bouton juste à côté du bouton “Publier”. Par défaut, il est indiqué “Amis”, mais vous pouvez choisir quelle liste de contacts pourra voir cette publication, ou choisir un par un les gens auquel cela s’adresse, ou encore rendre la news publique et visible par tous.

Cela est un peu piégeux au début car la plupart des utilisateurs de Facebook empilent les contacts depuis la création de leur compte sans les trier par groupes d’affinités (Famille, amis, amis du passé, boulot, etc.). Par défaut, tout nos contacts ne sont pas triés. Comment remédier à cela?

Trier ses contacts par listes

La possibilité de créer des listes était déjà présente dans la dernière version de Facebook. Avec la nouvelle version, il devient plus que nécessaire de trier chacun d’eux par affinités pour bien décider à qui vous divulguez des informations. Mieux, la nouvelle version de Facebook distingue chaque liste de contact pour vous livrer une vrai fil d’actualité dédié. Pour le faire, cliquez ici ou rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte Facebook, dans la colonne de gauche à l’onglet “Listes”.

Créer une liste se fait en un clin d’oeil grâce au bouton adéquat. Après avoir nommé la liste à votre guise, il convient d’y ajouter des contacts, ce que Facebook vous propose immédiatement après. Nous ne saurions que trop vous conseiller de trier scrupuleusement vos contacts par listes, même si vous avez plus de 2000 contacts…

Sachez qu’un contact peut être ajouté à plusieurs listes, ce qui est très pratique en cas de double casquette. Vous pouvez ajouter des contacts aux listes directement sur la page de la liste elle-même ou sur la page du contact en question. La première méthode est la plus rapide car elle permet de cocher plusieurs personnes sur une même page tandis que la seconde méthode oblige à visiter chaque page de vos contacts individuellement.

Cependant, si vous choisissez cette dernière méthode, l’ajout aux listes se fait dans le coin supérieur droit de la page du contact. On remarque d’ailleurs un bouton juste à côté permettant de gérer les abonnements comme il est possible de le faire sur le fil d’actualité principal de votre compte et comme nous vous l’avons expliqué plus haut dans cet article.

Notez également qu’il vous est maintenant demandé, lors de l’ajout d’un contact à votre cercle de connaissances sur Facebook, de directement classer cette personne dans l’une des listes existantes sur votre compte.

Trier ses contacts par listes permet d’accéder à leur actualité directement dans un fil d’actualité dédié. Celui-ci est désormais disponible dans la colonne de gauche de la page d’accueil de votre compte Facebook. Un clic dessus permet de n’avoir accès qu’aux infos des personnes figurant dans ce groupe, ce qui rappelle furieusement les flux personnalisés de Google+. A partir de maintenant, fini de mélanger les torchons et les serviettes! Par contre, cela demande un effort de tri personnel de la part de chaque utilisateur.

Suivre toute l’actu de ses contacts dans une barre latérale

Le chat n’est plus le seul élément envahissant de la barre latérale à droite de l’écran. Il partage désormais la vedette avec un mini-flux d’activité portant sur toutes les actualités en cours de vos contacts. Facebook a fait un effort sur l’actualisation en direct. Plus besoin de rafraîchir la page manuellement ou de bouger la souris pour voir évoluer les publications sur la page. Les publications s’affichent en temps réel dans la barre à droite, qu’il s’agisse d’un “J’aime”, un commentaires, un ajout de photos ou l’adhésion de votre ami à une page spéciale.

Un clic sur l’info qui vous intéresse ouvre une petite fenêtre volante qui affiche plus d’informations sur cette publications.

Une petite barre sépare le chat de ce mini-flux (qui fait beaucoup penser à Twitter dans l’esprit). Vous pouvez décider de bouger cette séparation vers le haut ou vers le bas selon vos envies avec la souris.

Que pensez-vous de la nouvelle interface de Facebook? Si vous ne l’avez pas encore, êtes-vous pressée qu’elle apparaisse chez vous? Avons-nous oublié de parler de nouveautés qui mériteraient de figurer dans cette liste des changements majeurs de l’interface? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans les commentaires de ce billet.

NB: Facebook vient de dévoiler sa nouvelle page de profil. N’hésitez pas à venir la voir et donner votre avis.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales