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Facebook intègre Bing pour les recherches externes à Graph Search

Pierre Vitré

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Hier soir, Facebook a présenté son moteur de recherche baptisé “Graph Search“. Ce moteur de recherche n’est techniquement pas un moteur de recherche web pur. C’est un moteur de recherche social qui permet à tous les utilisateurs du réseau d’accéder facilement et rapidement à toutes les informations sur Facebook.

Graph Search est encore en version bêta limitée. Le déploiement s’effectuera progressivement au cours des prochains mois mais les principaux changements sont déjà visibles à travers la prévisualisation en ligne. Chose importante pour les utilisateurs: Facebook a révélé que pour toutes les recherches extérieures au réseau social, c’est-à-dire les recherches web pures, un partenariat avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Un défi direct à Google?

Marck Zuckerberg a  tenu à préciser dans sa conférence de presse ne pas vouloir ouvrir les hostilités avec les moteurs de recherche classiques en soulignant la profonde différence entre les deux types de recherche. Ainsi, l’accord avec Bing tend à faciliter l’expérience et la satisfaction des utilisateurs et à mettre en valeur la complémentarité des deux outils.

L’intégration avec Bing couvre uniquement les informations que les utilisateurs ne peuvent pas obtenir directement à partir de Facebook. Par exemple en tapant “quel temps fait-il à Paris?” vous serez redirigé automatiquement sur les résultats de recherche de Bing.

Cependant, même si cet accord préserve la paix entre moteurs de recherche et Facebook, Graph Search constitue la première brique d’une nouvelle manière de chercher l’information sur le net. Rien ne dit que par la suite Facebook devienne un moteur de recherche complet indépendant.

Pierre Vitré

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