Publicité

Article

Défragmenter son disque dur

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:


Pour un PC plus performant, voici notre dossier spécial optimisation logicielle. Il regroupe astuces, conseils et tutoriels pour apprendre à tirer le meilleur de son ordinateur avec des actions simples et des logiciels gratuits. Cinquième partie : defragmenter son disque dur.

Défragmenter son disque dur, une tâche indispensable


Défragmenter son disque dur régulièrement est plus que conseillé pour améliorer les performances générales de l’ordinateur. Pour plus d’informations sur la défragmentation, vous pouvez vous reporter à l’article « Pourquoi défragmenter son disque dur ? » .

Nous vous conseillons d’exécuter cette tâche à un rythme mensuel, voire plus en cas d’utilisation intensive du PC.
Pour défragmenter son disque dur, un utilitaire est fourni d’office avec Windows. Cependant, nous lui préfèrons un autre programme pour ce tutoriel : MyDefrag, un utilitaire gratuit et qui propose un plus grand nombre d’options.

Attention : la défragmentation est une tâche qui peut prendre de plusieurs minutes à quelques heures selon la structure de votre disque dur. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de ne pas utiliser le PC durant l’opération.

Défragmenter son disque dur avec MyDefrag

Anciennement connu sous le nom de JKDefrag, MyDefrag reste un des défragmenteurs de disques durs les plus populaires. Compatible avec toutes les versions de Windows, de Windows 2000 à Windows 7 64 bits, il est gratuit, polyvalent, et plus rapide que le défragmenteur de Windows. Il est capable de défragmenter des disques durs internes, externes, et même des clés USB. Il propose également un mode économiseur d’écran pour lancer une défragmentation automatiquement lorsque vous êtes loin de votre PC.

Pour commencer la défragmentation, téléchargez et installez MyDefrag sur Softonic.

Lorsque vous lancez MyDefrag, cette fenêtre apparaît:

En haut, plusieurs options (les scripts) permettent de choisir quel type de défragmentation effectuer:

  • « Data Disk » lance une défragmentation optimisée pour les disques de données (disque dur externe, partition secondaire de données), alors que « System Disk » est réservé à la partition sur laquelle Windows est installé (par défaut, le disque C:\).
  • Choisissez entre « Daily », « Weekly » et « Monthly » suivant l’efficacité de la défragmentation que vous désirez et le temps que vous pouvez lui accorder. Si vous optez pour « Monthly », prévoyez plusieurs heures.

Pour défragmenter Windows et vos données de manière efficace, sélectionnez « System Disk Monthly » . Sélectionnez ensuite le disque système (en cas de doute, sélectionnez C). Puis cliquez sur « Démarrer ».

MyDefrag défragmente alors les fichiers de votre disque dur. Cette tâche peut prendre plusieurs heures. Vous pouvez la mettre en pause à tout moment en appuyant sur la touche Espace. Ré-appuyez sur Espace pour la réactiver.

Défragmenter son disque dur en mode économiseur d’écran

En activant cette option, MyDefrag lance une défragmentation à chaque fois que votre PC passe en mode veille. Ainsi, vous ne serez jamais dérangé par la défragmentation.
Accédez à l’écran de configuration de l’écran de veille.

Sous Windows 7 : Menu démarrer -> Panneau de Configuration -> Apparence et Personnalisation -> Modifier l’écran de veille
Sous Windows XP : Menu démarrer -> Panneau de Configuration -> Affichage -> Onglet Ecran de veille

Dans le menu déroulant, sélectionnez MyDefrag.

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales