Publicité

Trucs et Astuces

Comment perdre des amis sur Facebook?

Comment perdre des amis sur Facebook?
Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

C’est écrit sur l’affiche du film The Social Network: “On ne se fait pas 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis.” Si nous n’aspirons pas tous à atteindre ce nombre d’amis faramineux sur Facebook, il est toutefois possible de s’attirer les foudres de certains en ne respectant pas certaines règles de bienséance sur le réseau social.

Sur Facebook, il est possible de communiquer et échanger avec ses amis de plusieurs façons différentes. Il est donc très facile de se tromper, agir maladroitement et ainsi mettre mal à l’aise certaines personnes qui s’empresseront de vous supprimer de leur liste privilégiée.

OnSoftware vous propose une liste de 10 méthodes pour se faire des ennemis ou simplement perdre quelques amis sur Facebook. Facile à mettre en place et très efficace. Mauvais esprit, es-tu là?

Marquer à tout va

Facebook permet à n’importe qui de marquer une personne présente sur une photo. En marquant une personne, vous faites apparaître la photo sur le mur Facebook de tous ses contacts.

Par extension, il est tout à fait possible de marquer des amis sur des photos complètement invraisemblables où ils n’apparaissent même pas. Les premières fois, ils trouveront sans doute cela amusant. N’hésitez pas à répéter cette action pour capter toute leur animosité.

Certaines applications permettent également de générer des photos de groupes, comme l’image ci-dessus, sur lesquelles vous êtes invités à identifier un ami pour chaque personnage. Idéal pour bien ruiner le mur des vos “amis”.

Cette pratique s’apparente à du spam pur et simple qui remplit à la fois le mur et les photos de nos contacts d’informations inutiles, envahissantes, voire embarrassantes.

Répéter des secrets sur son mur

Sur Facebook, le mur reflète ce qui se passe autour de vous en temps réel. Fort bien, mais cela signifie tout simplement que les informations que l’on publie dessus sont visibles par tous. Il serait tellement dommage que des ragots et des secrets y atterrissent…

Quand on cherche à s’attirer des ennemis, tout peut être publié: numéro de téléphone, rumeurs mettant en cause des contacts communs, informations confidentielles, adresse, etc.

Le spam est une autre issue peu noble. Il est très facile de gaver le mur Facebook en publiant des horoscopes à n’en plus finir, des liens vers des articles qui n’intéressent probablement que vous (et encore…), des gâteaux de la chance ou des amis du jour.

Inviter à des jeux sociaux

Facebook est rempli de tueurs à gage, de ninjas, de serveurs, d’aquariophiles, de maires, d’agents immobiliers, de fermiers et de pirates. Vous l’aurez compris, je veux parler des jeux et autres applications ludiques.

Si ces jeux rencontrent un large public, comme Farmville, Cityville ou autre Happy Aquarium, leur succès repose sur le partage d’informations pour progresser plus vite. Ceux qui n’y jouent pas sont tous d’accord: les jeux sociaux, c’est la plaie!

Il n’en fallait pas plus pour attirer notre attention et placer ce spam naïf parmi les activités les plus pénibles pour nos amis. Cela peut se traduire par des partages d’informations sur votre mur à propos de votre avancement dans le jeu, mais aussi par des invitations incessantes à rejoindre la communauté. Entre dans ma secte…

Inviter à des évènements improbables

Facebook devient une page de rendez-vous incontournables pour toute sorte d’évènements, du prochain défilé de Dior à l’apéro géant du Champs de Mars. Si ces regroupements remplacent avantageusement les envois groupés d’emails, rien n’empêche de les tourner en dérision, et d’en envoyer pour toutes sortes de motifs imaginaires.

Libre à vous d’inviter tous vos contacts à des événements qui n’aurons jamais lieu, du genre “Rendez-vous tous au Pôle Nord le 17 à 15h” ou “Pot de départ de Nicolas Sarkozy le 22 avril 2012 à 20h.” les premiers devraient trouver de l’écho, les suivants devraient rentrer dans la catégorie “saoûlant” assez vite.

Un seul risque: celui d’être trop crédible et de faire déplacer les foules pour de vrai dans un endroit existant. Remarquez, si ça peut embêter le monde…

S’inventer des profils et des pseudos

Facebook se traduit littéralement “Livre de visage“, et chez nous, dans un livre, il y a plusieurs pages. Pourquoi ne pas changer de tête et de nom de temps en temps? L’avantage d’une telle pratique est de confondre en erreur les amis à qui vous parlez. Au pire, les plus curieux prendront quelques minutes pour identifier cette étrange personne qui tente de communiquer avec eux.

Laissez libre cours à votre imagination et changez souvent de pseudo pour éviter que certains s’habituent à votre nouvelle identité trop rapidement.

Il est aussi possible de créer de nouveaux profils, mais là, c’est vous qui risquez de perdre patience assez vite. La création de profil est assez pénible et elle est associé à une adresse email unique (qu’il faudra sans doute créer aussi).

Se lancer dans le regroupement familial fictif

Sur Facebook, il est possible d’ajouter des liens familiaux avec des personnes en particulier. Si certains le remplissent soigneusement, d’autres, notamment les plus jeunes, aiment à mettre en avant les liens si spéciaux qui les unissent avec leurs meilleurs amis. Une façon de rendre leur lien plus fort que tous les autres et de le montrer à tout le monde. Idéal pour être bien lourd avec son entourage.

D’autres champs font débat sur Facebook comme celui sur les tendances politiques et la religion. Si le conseil de base serait en général de les laisser libre, nous vous recommandons de les remplir de la façon la plus farfelue pour provoquer le questionnement de vos contacts.

De même, créer un profil pour un chien ou un chat est chose courante. Entretenir une relation ouverte avec lui est un peu plus étrange, tout comme déclaré être adepte de la religion “Bière”. Encore une fois, soyez imaginatif…

Charger des photos et vidéos compromettantes

Que serait la réputation de Facebook sans les dossiers compromettants que l’on trouve à droite et à gauche sur ses pages? Sans doute, serait-il plus ennuyeux… sauf quand lesdits dossiers vous touchent personnellement. Après tout, les règles de bienséance imposent de demander leurs avis aux personnes concernées avant de mettre ces photos ou vidéos en ligne.

Y a-t-il des photos de soirées arrosées que vos amis aimeraient ne jamais voir resurgir ? Des photos en maillot de bain que l’on aimerait garder pour soi? Des vidéos dignes du FAIL Blog? Aucun doute, pour vous faire des ennemis sur Facebook, c’est une pratique de premier ordre! Surtout si vous marquez les personnes concernées…

Devenir fan de pages de mauvais goût ou carrément offensantes

A moins d’être un adepte du second degrés et un ami connu pour son sens de la provocation, adhérer à des groupes de fans ou à des pages de mauvais goût devrait vous attirer les regard suspicieux de quelques amis.

Facebook avait décidé en 2009 de ne pas retirer les pages choquantes au motif qu’elles représentaient une opinion comme une autre. Louable pour certains, contestable pour d’autre, nous vous laissons seul juge de l’attitude à adopter, dans le plus grand respect de l’autre et de la loi. Tout cela pour dire qu’il existe de nombreuses pages de mauvais goût sur Facebook et nous vous laissons le soin de trouver par vous-même celle qui vous convient 🙂

Se montrer insistant sur le chat de Facebook

Le chat de Facebook est une messagerie instantanée de médiocre qualité. Il lui manque des options, elle fonctionne quand cela lui chante et le pire de tout, c’est qu’elle est très intrusive sur la page. Presque plus que la messagerie Gmail. La plupart des utilisateurs le laissent d’ailleurs déconnecté pour ne pas être embêté sans arrêt.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous montrer bien insistant, voire complètement lourd sur le chat de Facebook pour bien énerver vos futur ex-amis. Dire bonjour, c’est bien. Envoyer 6 ou 7 messages en 2 minutes peut rapidement être agaçant. On parle de perdre des amis après tout…

Relier son compte Facebook à son compte Twitter, Fourquare, Playstation Network, etc

Facebook est tellement implanté dans le vie du Net qu’il est possible de relater ses moindres faits et gestes sans même s’y connecter. Il suffit pour cela de posséder des comptes dans divers services Internet et de relier les comptes entre eux.

Ainsi, tout ce que vous dites sur Twitter peut être ajouté automatiquement sur votre page Facebook. De même, tous les lieux que vous pointez sur Foursquare atterrissent sur Facebook aussi. Les heureux possesseurs de Playstation peuvent aussi relater tous les trophées qu’ils gagnent en jouant sur leur console. J’en passe et des meilleures.

Vous aussi, vous possédez un truc infaillible pour perdre des amis sur Facebook? Vous en avez été victime? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de ce billet.

Via Softonic ES

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales