Publicité

Trucs et Astuces

Comment jouer en multijoueurs à Minecraft

Comment jouer en multijoueurs à Minecraft
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Minecraft est un jeu aux multiples facettes : savant mélange de survie, de construction mais également d’aventure, ce jeu au scénario non-fini vous réserve de bien belles heures devant votre PC. Pour en profiter à plusieurs, il est désormais possible de configurer un mode multijoueurs.

Pour jouer à Minecraft entre amis, il est nécessaire de créer un serveur avant de lancer la partie. Pas de panique, ce guide pratique reprend point par point les différentes étapes nécessaires à la création d’une partie multijoueurs de Minecraft.

1. Télécharger le logiciel pour créer un serveur de Minecraft

Minecraft Server, disponible pour Windows et Mac, devrait vous éviter bien des ennuis. Ce petit logiciel, simple à configurer, est la condition sine qua non à toute partie multijoueurs. Le fichier exécutable est directement téléchargeable depuis ce lien.

2. Exécution et configuration du serveur

Pour accéder à la documentation de configuration d’une partie multijoueurs, double-cliquez sur le fichier EXE de Minecraft Server. Les fichiers sont alors créés dans le dossier source. Certains d’entre eux méritent toute votre attention :

  • admins.txt: le fichier texte reprend le nom des différents joueurs qui peuvent exécuter des commandes via la console d’administration – pour l’activer en cours de jeu, appuyez sur la touche T. Chaque nom correspond à une ligne.
  • ops.txt: un autre fichier reprenant le nom des joueurs dotés de permissions “operator”. Ces derniers peuvent par exemple créer ou casser des blocs durant la partie.
  • server.properties: ce fichier expose les caractéristiques du serveur que vous allez créer. Comme illustré sur la droite, vous pouvez l’ouvrir comme un fichier TXT grâce au Bloc-Notes ou à Notepad++.
    Il s’agit du cœur du serveur que vous allez créer. N’hésitez pas à modifier les paramètres comme bon vous semble. Un exemple ? La fonction “spawn-animals“, si elle est réglée sur la valeur True, active l’apparition d’animaux dans le jeu, “pvp” vous permet de décider si le feu ami doit être activé ou non, etc.

    Important : pour activer l’option, tapez “True” puis enregistrez les modifications. Pour désactiver l’option, tapez “False” puis enregistrez.

3. Vérifier l’état du pare-feu

Comme pour tous les jeux en ligne, avant de lancer le serveur, vous devez ouvrir le port par lequel les autres participants vont pouvoir se connecter. Dans le cas de Minecraft, il s’agit du port numéro 25565. Pour ce faire, il existe des logiciels très pratiques dotée d’une interface graphique comme Simple Port Forwarding.

4. Se connecter au serveur

Place désormais au jeu ! A ce stade de la manipulation, l’application Minecraft Server devrait toujours être ouverte. Lancer le fichier EXE de Minecraft puis accédez à l’option Multiplayer. Petit rappel important : pour jouer, vous devez connecter avec les identifiants de connexion Minecraft que l’on vous a communiqués lors du paiement de la licence.

Ensuite, sélectionnez l’option Direct Connect et renseignez l’adresse IP de votre machine. Il en va bien-entendu de même pour les autres joueurs. Deux types de parties s’offrent alors à vous : en réseau local ou sur Internet. En fonction de votre choix, introduisez votre IP interne pour les parties en local – l’adresse qui commence par 192.168. – ou l’adresse IP externe pour jouer sur Internet.

5. Erreurs fréquentes

Si vous utilisez la version 1.0 de Minecraft, vous allez peut-être rencontré une erreur causée par un fichier de Minecraft Server. Dans ce cas, remplacez le fichier .CLASS généré automatiquement par le fichier suivant disponible gratuitement. Si vous rejoignez une partie, il convient de placer le nouveau fichier.CLASS dans le dossier source du fichier JAR de Minecraft.

Pour ne rien manquer des trucs et astuces de Minecraft, vous pouvez nous suivre sur Facebook.

La semaine prochaine, retrouvez notre sélection des meilleurs mods, maps et autres fonds d’écran Minecraft !

Vous avez déjà joué entre amis à Minecraft ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires.

Via Softonic ES

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales