Publicité

Article

Chrome Web Store, la nouvelle vitrine des applications en ligne

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

Nouveauté majeure de la semaine, le Chrome Web Store est déjà accessible aux utilisateurs de Google Chrome 8. Préfigurant le modèle économique qui soutiendra Chrome OS, ce magasin d’applications en ligne permet d’intégrer au navigateur de Google une multitude de web-apps, d’extensions et de thèmes. Si pour beaucoup, l’installation paraît superflue (comme le souligne Ars Technica), l’innovation dans l’ergonomie est bien là, appuyée par une interface déjà rodée.

Pour l’interface de Chrome Web Store, Google a en effet appris des erreurs de l’Android Market, son autre magasin d’applications destiné aux mobiles Android. L’expérience de navigation, bien meilleure, permet d’accéder aux descriptifs de centaines d’applications en ligne. Jamais les sites internet enrichis n’ont paru aussi proches d’applications de “bureau”.

Pour tester Chrome Web Store, il faut télécharger Google Chrome 8. Rendez-vous ensuite à cette adresse et connectez-vous à l’aide d’un compte Google. La page suivante apparaît:


A gauche, des menus permettent d’afficher les catégories d’applications, d’extensions ou de thèmes, ainsi que des collections spécial musique, photos ou débutant.

En cliquant sur l’icône d’une application, vous accédez à son descriptif et à son prix en cas d’appli payante, comme sur l’App Store.

Une fois installée, l’application apparaît dans un nouvel onglet, aux côtés de toutes vos autres applis Google Chrome.

Jeux, retouche photo, réseaux sociaux, etc… : les possibilités sont aussi étendues que le permet le HTML 5! Vous pouvez consulter ce kit du débutant qui présente les applications indispensables selon Google, ou rester connecté à OnSoftware pour découvrir nos sélections de web apps, à découvrir dans les jours qui viennent.

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales