Publicité

Trucs et Astuces

Android: le tethering, comment ça marche?

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Le tethering est un terme qui signifie partager la connexion internet d’un appareil avec un autre appareil, qui lui n’est relié à aucun réseau. Cette pratique se développe de plus en plus, surtout grâce à la connectivité quasi permanente des téléphones mobiles en 3G. En vacances par exemple, il est possible de se servir de cette connexion sur son PC portable dans la chambre d’hôtel, sans payer l’accès à la connexion Wi-Fi de l’endroit.

Plusieurs solutions existent pour utiliser cette fonctionnalité bien pratique et parfaitement légale. OnSoftware vous en propose quelques-unes, pour partager la connexion 3G d’un téléphone Android avec un PC, un iPod ou un autre mobile.

Le tethering intégré à Android

Si vous possédez un téléphone sous “Froyo”, la version 2.2 d’Android, la fonctionnalité est directement intégrée dans le téléphone.

Premièrement, vous devez connecter le téléphone à Internet et activer le réseau 3G, comme vous le faites habituellement, dans les paramètres du téléphone, sur la page “Sans fils et réseaux

Ensuite, vous allez transformer le téléphone mobile en véritable borne Wi-Fi, sur laquelle se connecteront ensuite un ou plusieurs autres appareils. Pour cela, allez dans les paramètres du téléphone, “Sans fils et réseaux” puis “Paramètres de points d’accès Wi-Fi portable“.

Il s’agit ici de donner un nom à la connexion qui sera utilisée par les appareils tiers ainsi qu’un mot de passe pour pouvoir s’y connecter.

Enfin, n’oubliez pas de rendre disponible pour les autres appareils cette fameuse nouvelle connexion Wi-Fi en activant “Point d’accès Wi-Fi portable” pour transformer le téléphone Android en routeur.

Des applications pour un tethering facile

Des nombreuses applications gratuites permettent de partager la connexion Wi-Fi de son téléphone Android avec d’autres appareils. Celles-ci sont disponibles sur l’Android Market. OnSoftware en a sélectionné 3 intéressantes et pas trop difficiles à mettre en place, pour les utilisateurs les plus novices.

Wireless Tether for Root Users est une application très populaire sur le Market, plébiscitée par les utilisateurs dont le mobile est rooté. C’est en effet l’indispensable condition pour qu’elle fonctionne sur votre téléphone (Android OS 1.5 minimum). Pour commencer le tethering, il suffit d’un tap en plein milieu de l’écran et le tour est joué.

Dans ses options, l’application permet de crypter la connexion avec un mot de passe, utiliser le Bluetooth ou indiquer par vibration quand quelqu’un se connecte au réseau.

EasyTether Lite est aussi l’un des gros succès de l’Android Market en matière de partage de connexion. Seul inconvénient, il faut installer un récepteur au préalable sur l’appareil qui recevra la connexion du téléphone. Les drivers sont à disposition sur le blog de l’éditeur, en fonction de votre OS: Windows XP, Vista, 7, Mac OS X (10.4 à 10.7) ou Ubuntu 10.

La version complète propose des drivers pour se connecter à plus d’appareils, comme par exemple la Playstation, la XBox 360 et la Nintendo Wii.

PdaNet est une application gratuite qui mérite le détour, ne serait-ce que pour la simplicité avec laquelle elle se met en place. Elle ne dispose que deux boutons pour choisir le type de connexion à partager: par Bluetooth ou via un câble USB connecté à un PC ou un Mac. Là encore il faut télécharger un driver indispensable sur la machine qui “pompe” la connexion.

Comme pour EasyTether Lite, il n’y pas besoin de rooter son téléphone Android pour pouvoir bénéficier de ses avantages.

Il existe bien d’autres applications sur l’Android Market pour parvenir à ses fins. Peut-être voulez-vous mettre la lumière sur celle que vous utilisez. Les commentaires sont là pour vous.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales