Publicité

Article

Twitter: un nouveau virus sévit et s’en prend aux données bancaires

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Selon Trusteer, une entreprise spécialisée en sécurité informatique, un nouveau virus sévit sur le réseau social de microblogging Twitter. Plus précisément, c’est une nouvelle forme de “Phishing” (ou “hameçonnage”) dont sont victime de nombreux utilisateurs Twitter. L’enjeu? Récupérer des informations personnelles et notamment les données bancaires.

Le principe de l’attaque est assez simple. Des utilisateurs reçoivent un email d’une personne de confiance (amis, famille, banque…) cherchant à récupérer les les identifiants et mots de passe Twitter. Une fois récupérés, le virus “scanne” les abonnés de l’utilisateur. Il publie alors des tweets sur son compte (à son insu) incitant à cliquer sur un lien qui comporte, à son tour, un virus infectant son ordinateur.

Trusster publie ici quelques exemples de tweets porteurs du virus: “Notre nouveau roi William gagnerait encore plus que Beatrix. Découvre son salaire” ou “Beyonce tombe pendant son concert au Super Bowl, trop drôle !!!”.

Obtenir les précieuses données bancaires

Le but du virus est de récupérer le plus d’informations personnelles possibles et notamment les fameuses données bancaires. Le virus souhaitant se propager le plus vite et le plus efficacement possible, ce sont les comptes Twitter ayant le plus grand nombre d’abonnés qui sont visés.

La bonne nouvelle (car il y en a une) du virus: c’est qu’il est pour le moment limité aux Pays-Bas. Mais il apparait très probable que la France soit rapidement touchée par le problème.

Via (Trusteer)

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales