Publicité

Article

AppShopper de retour sur l’App Store: un bon présage pour AppGratis?

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Logo AppGratisAppShopper, une application similaire à AppGratis, fait son retour dans l’App Store, la boutique d’applications d’Apple. Éjecté en décembre dernier pour les mêmes motifs qu’AppGratis, AppShooper revient sur le devant de la scène. Un bon ou mauvais présage pour la société française AppGratis?

A première vue, la réintégration d’AppShopper, une application qui possédait le même concept qu’AppGratis, est une bonne nouvelle pour la société parisienne. Mais AppShopper a changé sa stratégie. Fini les promotions ou autres applications gratuites, désormais AppShopper se veut un réseau social de découverte et de recommandation d’apps.

L’appli fait ainsi découvrir les applications préférées de ses amis, donne la possibilité de partager ses coup de cœur et de recevoir une notification en cas de mise à jour d’une de ses applications.

AppShopper a donc semble-t-il adopté la bonne stratégie avec Apple. Outre le changement de son concept (pour être en accord avec les conditions générales de l’App Store), AppShopper a surtout joué profil bas face à Cupertino et n’a pas, à la différence de Simon Dawlat, patron d’AppGratis, alerté les médias et les politiques sur l’injustice dont ils étaient victimes.

AppGratis risque donc de payer ses déclarations après son éviction. La dernière provocation de Simon Dawlat, sa pétition en ligne contre la décision d’Apple, ne va pas arranger la situation. Dernière preuve en date que la réaction de son CEO n’a été que moyennement appréciée par les cadres d’Apple: la désactivation des notifications push d’AppGratis.

Mais un espoir subsiste néanmoins pour l’entreprise française. Après tout, pourquoi AppGratis ne pourrait pas non plus changer de concept, oublier un temps les médias et son rôle de victime, se concentrer sur son business et offrir une nouvelle application?

AppGratis connait maintenant la situation et la position d’Apple. La balle est désormais dans leur camp. Les déclarations de son CEO sur son statut de victime ne servent donc plus à rien.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales