Publicité

Article

Bitcoins: la monnaie virtuelle souffre t-elle d’une bulle spéculative?

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Bitcoin, une monnaie virtuelle et sécurisée lancée en 2009, fait décidément beaucoup parler d’elle ces dernières semaines. Internet s’est ému fortement hier de la perte de Bitcoin de près de la moitié de sa valeur en six heures passant ainsi de 260 $ à 160 $. Nombreux sont alors montés au créneau pour dénoncer une bulle spéculative de la monnaie virtuelle. Mais la véritable histoire est moins dramatique.

Bitcoin a en effet vu une augmentation vertigineuse depuis le début de l’année. L’intérêt des médias a d’ailleurs fortement contribué à donner à la monnaie une plus grande visibilité et une plus grande notoriété. En janvier, Bitcoin valait environ 20 $ et n’avait connu que des hausses relativement modestes au cours des six mois précédents.

Au cours des 10 dernières semaines, Bitcoin a explosé atteignant plus de 250 $. Mais le prix actuel de 180 $ demeure encore très élevé. Hormis ce pic, Bitcoin a montré une hausse saine et croissante de la valeur de sa monnaie.

(source: bitcoincharts)

L’intérêt accru pour Bitcoin a a seulement augmenté sa volatilité. Par conséquent, ce sont de bonnes nouvelles pour les investisseurs mais moins pour les personnes qui l’utilisent comme une monnaie alternative sur certains sites webs (ex: Mega ou Silk Road).

Il n’existe aucune preuve que la hausse ou la baisse de valeur est liée à l’histoire récente de Skype et les bitcoins.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales