Publicité

Article

Facebook Home: Zuckerberg va-t-il dans le mur?

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

facebook homeLe Facebook Phone est là. Enfin presque. En fait, Mark Zuckerberg a dévoilé hier soir deux produits grand public: Facebook Home, une famille d’applications destinée aux terminaux Android et le HTC First, le premier smartphone à sortir d’usine avec la susdite surcouche installée par défaut. Avec Facebook Home, le réseau social bleu foncé compte remettre l’humain, vous et moi, au centre de l’expérience utilisateur sur Android.

Vous êtes séduits? Pas moi. Si Zuckerberg pourrait bien décrocher le gros lot avec son nouveau produit, Facebook Home se rapproche plus de la fausse bonne idée pour les utilisateurs lambda. Je vous explique tout dans la suite.

Cet article retranscrit le ressenti et l’expérience individuelle d’un membre de l’équipe Softonic; les points de vue ici énoncés sont strictement personnels.

Soyons clairs, Facebook Home n’est pas foncièrement mauvais, loin de là. Avec ce nouveau projet, les équipes de Mark Zuckerberg ont entreprit une tâche colossale: réinventer notre façon d’utiliser nos téléphones, rien que ça. Fini les murs d’icônes, les applications, et les intermédiaires. Facebook Home entend placer vos amis et tous ceux que vous chérissez en premier, directement sur votre écran d’accueil.

Facebook Messenger, ou la seule messagerie instantanée vraiment universelle

Facebook Home

Regardez bien l’écran d’accueil de Facebook Home. Pour le débloquer, 3 choix s’offrent à vous. Un accès au tiroir d’applications, un autre à la dernière application utilisée et un raccourci ver Facebook Messenger. Rien ne vous semble étrange? Le bouton téléphoner est aux abonnés absents! Un vestige du passé que Facebook Home compte bien remplacer par Facebook Messenger, le service de messagerie instantanée et de téléphonie VoIP du réseau social.

Et après tout, ce n’est pas forcément une mauvaise idée! Qui utilise encore un forfait voix pour téléphoner? Avec ce raccourci toujours à porté de doigt sur l’écran d’accueil, c’est en fait Whatsapp, Viber, Line et consorts qui passent dans le collimateur de Facebook. L’avantage de Facebook Messenger par rapport à ces plate-formes? Nous sommes déjà TOUS sur Facebook, inutile de convaincre vos amis d’installer et de s’habituer à une nouvelle application de communication.

À l’heure où Google n’est qu’aux balbutiements d’une organisation globale de ses services de messagerie instantanée, Facebook pourrait bien lui couper définitivement l’herbe sous le pied. Mais je vous vois venir. Tout le monde n’est pas forcément connecté, tout le temps. Et si je vous disais que cette version de Facebook Messenger supporte aussi les SMS?

Facebook Home, une entrave pour Android?

Plutôt séduisant tout ça, mais voilà. Facebook Home est une surcouche, une famille d’applications qui vient remplacer l’écran d’accueil et tourner par dessus Android. Comme quelques autres puristes, je suis un fervent défenseur d’un Android pur, dénué de tout artifice, et je dois avouer que la simple idée d’une surcouche, si bonne soit-elle, me donne des boutons. Pour l’instant, nous ne savons pas grand-chose du poids de Facebook Home et de l’impact qu’il peut avoir sur les performances des terminaux. Ce que l’on sait par contre, c’est que Facebook Home interfère avec l’expérience d’utilisation d’Android. L’écran d’accueil de Facebook Home occulte par exemple la barre d’état d’Android, et il faudra effectuer des gestes supplémentaires pour afficher cette dernière. Pire, les widgets, si chers aux utilisateurs d’Android, passent tout simplement à la trappe!

Boîte de Pandore 2.0

Facebook Home

Vous l’aurez compris, Facebook Home ne s’adresse pas aux power users mais aux utilisateurs lambda du réseau social. Vous en connaissez sûrement! Ils publient leurs états d’âme au saut du lit, prennent des clichés de leur déjeuner sous tous les angles, Likent des dizaines de photos de chatons chaque jour et sont abonnés à au moins deux groupes à l’intitulé commençant par si toi aussi… Facebook Home permettra à ces utilisateurs de passer toujours plus de temps dans Facebook, de livrer toujours plus d’informations privées au réseau social, et finalement, de consommer toujours plus de publicité. Les questions de vie privée et de protection furent d’ailleurs de grandes absentes de la présentation de Facebook Home, le signe de bonnes surprises à venir?

Un service grand public réservé à une élite


Mais le plus comique de la présentation officielle de Facebook fut sûrement l’annonce des smartphones compatibles avec le nouveau service. Au nombre de sept (HTC First, One, One X, One X+, et Samsung GALAXY S III, GALAXY S4, GALAXY Note II), ces terminaux font partie des smartphones les plus onéreux disponibles sur le marché! Pire, Facebook Home n’est pour l’instant compatible qu’avec un seul système d’exploitation (Android). Un comble pour un produit sensé être adopté par le plus grand nombre!

Quoiqu’il en soit, il faudra attendre le 12 avril prochain pour pouvoir se faire une idée définitive sur Facebook Home, date à laquelle le service sera disponible aux Etats-Unis. Quid d’un éventuel déploiement sous nos latitudes? Mystère et boule de gomme.

En attendant de voire ce que donne Facebook Home à l’usage, nous devrons nous contenter des applications traditionnelles de Facebook, sans surcouche additionnelle donc. Nous les avons toutes essayées; retrouvez les tests de nos experts en cliquant ici, et dites-nous ce que vous pensez de Facebook Home dans les commentaires!

Articles associés

Facebook Home: et votre téléphone Android a un nouveau visage

Firefox OS, Ubuntu, Tizen… Découvrez les OS mobiles du futur

MWC 2013: Firefox lance Firefox OS, son système d’exploitation mobile

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales