Publicité

Article

Facebook Home: et votre téléphone Android a un nouveau visage

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Comme les rumeurs le laissaient entendre, Facebook a présenté son application Home. Le réseau social numéro 1 au monde a présenté sa nouveauté comme un pas important dans sa relation avec ses utilisateurs. Disponible uniquement pour Android. De quoi faire peur à Apple avec son iPhone?

A l’occasion d’une conférence de presse à laquelle étaient conviés tous les médias, Mark Zuckerberg, son emblématique fondateur, a présenté son application maison, une sorte d’écran d’accueil personnalisé Facebook multifonctions. Baptisé “Home“, cet écran d’accueil est fait pour vous apporter tout le contenu social de Facebook directement et simplement sur votre téléphone. Vous pouvez ainsi aimer, commenter, partager depuis l’écran  d’accueil par de simples gestes. En bref “voir le monde à travers vos amis”.

En préambule de sa présentation, Zuckerberg a rappelé que plus de 20% du temps passé sur son smartphone était consacré à l’utilisation de l’application Facebook. “Le téléphone est devenu un objet social que l’on utilise pour partager sa vie avec ses amis” a t-il expliqué.

Facebook ne désirait pas construire un téléphone ou un système d’exploitation mobile “Nous souhaitons construire la meilleure expérience qu’il soit pour chaque utilisateur et chaque personne” ajoute t-il. D’où le développement de Facebook Home.

Facebook Home est donc un logiciel pour votre téléphone conçu pour mettre votre vie sociale au cœur de vos communications. Facebook Home centralise les fonctionnalités de Facebook pour Android et Facebook Messenger.

Les photos et les publications qui apparaissent normalement dans votre fil d’actualité sont affichées dans votre fil de couverture Facebook Home. Vous pouvez les faire glisser sur votre écran pour passer de l’une à l’autre à votre propre rythme.

Chat heads: le plus de Facebook Home

Facebook a également décidé de mettre à l’honneur Facebook Messenger en l’intégrant totalement à Home. Avec Chat heads, vous pouvez désormais utiliser vos applications et répondre directement à vos messages Facebook.

Une petite vignette dans laquelle apparait la photo de votre contact est ainsi visible pour répondre aux messages que le contact vous envoie. Vous pouvez converser n’importe quand avec vos amis sans interrompre ce que vous faites. Le but? Donner l’impression que vos amis ne vous quittent jamais.

Vous pouvez faire glisser les Chat heads du doigt pour les déplacer n’importe où sur l’écran et les faire glisser vers le bas de l’écran pour les fermer à la fin de la discussion.


brightcove.createExperiences();

Facebook Home: sa disponiblité?

Home débarquera le 12 avril sur Google Play. Avec Facebook Home, n’importe quel téléphone Android n’est qu’à quelques clics de devenir un Facebook Phone. Tous les modèles Android ne pourront pas bénéficier cependant de l’interface maison Facebook. Seuls les mobiles sur lesquels les dernières versions de Facebook et Facebook Messenger fonctionnent sont concernés.

Chaque mois, les utilisateurs bénéficieront d’une mise à jour avec de nouvelles fonctions et le support de nouveaux téléphones. Les tablettes pourront également bénéficier de l’application. Celle-ci sera disponible dans les mois prochains.

Pour l’occasion, HTC a présenté un nouveau téléphone HTC First qui intègre nativement Home. Celui-ci sera disponible le 12 avril également aux Etats-Unis sur AT&T.

Dans la lignée de son nouveau fil d’actualités, Facebook continue sa révolution. Les fans du réseau social seront ravis de cette nouveauté tandis que les plus craintifs pointeront une nouvelle fois une nouvelle intrusion dans leur vie privée.


brightcove.createExperiences();

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales