Publicité

Infos

iOS 7: un lancement prévu avec l’iPhone 5S et l’iPad 5 le 29 juin?

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Alors qu’il se murmure qu’Apple prépare un évènement le 29 juin pour annoncer un nouvel iPhone 5S et un iPad 5, les rumeurs autour d’iOS 7 grandissent. 6 ans après son lancement, le système d’exploitation mobile d’Apple iOS est attendu au tournant. Mais sera t-il prêt pour la prochaine génération d’iPhone et d’iPad? Le doute subsiste toujours.

Nombreux sont les personnes se plaignant du désormais “daté” et “poussiéreux” iOS. L’interface a en effet très peu évolué ces dernières années. Pendant ce laps de temps, Google n’a pas chômé et Android innove sur de nombreux points comparé à iOS. Selon le Wall Street Journal, le prochain iOS 7 va surprendre en prenant le contre-pied de la tendance actuelle.

Pas de révolution

Pas d’innovation graphique au programme ni même de révolution a priori, iOS 7 va au contraire proposer un “flat design” (traduisez un design à plat). Le flat design est une catégorie de design minimaliste où théoriquement chaque élément du design a une fonction. Tout ce qui peut suggérer un effet de profondeur (3D, dégradés, ombress) ou de textures est ainsi gommé.

Sous l’impulsion de Jonathan Ive, le nouveau boss des équipes iOS, iOS 7 serait encore plus simple. Comment est-ce possible auriez-vous tendance à me répondre? Apple ne proposerait donc pas un changement remarquable mais simplement de petites nouveautés discrètes, comme elle a pour habitude. L’objectif? Ne pas brusquer une catégorie d’utilisateurs habitués et attachés à l’OS.

Une stratégie dangereuse?

Cette stratégie prudente ne surprend pas. Mais dans une guerre féroce des OS mobiles, elle peut être fatal à Apple. Pire encore, rien n’indique pour le moment qu’iOS 7 soit prévu pour accompagner le lancement des nouveaux iPhone et iPad. Après tout, iOS 6 n’aura même pas fêté son premier anniversaire en juin prochain.

Une chose est sure: les choses sont entre de bonnes mains. Jonathan Ive, le designer fétiche de Steve Jobs, compte déjà quelques succès avec la firme de Cupertino (premier iPhone, Mac mini, G3..). Il n’y a pas de raisons qu’iOS échappe donc à la règle.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales